Grand fan du premier épisode qui m'a laissé un grand sourire béat de satisfaction, j'attendais impatiemment que le deuxième épisode devienne à portée de ma bourse pour replonger dans ce voyage horrifique où un héros en armure d'ingénieur débite à tout va des créatures poisseuses à la morphologie improbable à coup de cutter plasma. Voir leurs membres et têtes voler dans les couloirs sombres d'un vaisseau spatial en perdition était un spectacle qu'il me tardait de revoir.
Et EA répondit à mes prières... mais mal. En effet, beaucoup des subtilités que j'aimais du premier épisode ont été gommé. Celle qui saute tout d'abord aux oreilles, c'est que le héros parle désormais. Je trouvais que le héros muet du 1er épisode donnait un certain charme et une meilleure implication émotionnelle du joueur. Ok, ça n'est pas super grave car il y a pire.
Le GROS défaut de ce jeu, c'est le virage "action" qu'il a pris par rapport au premier. C'est bien simple, les développeurs auraient dû l'appeler "Call of dead space" (et c'est pas un compliment sur mon clavier). Là où le premier opus éparpillait ici et là quelques séances de tueries permettant de se dire tout stressé durant les séances calmes "putain mais c'est trop calme depuis trop longtemps là, ça va forcément me tomber sur la gueule par surprise au moment où je m'y attend le moins", le 2ème épisode distille tout du long des ennemis revêches qui une fois collés à vous ne vous laissent aucune chance de survie. Je parle notamment des séquences où le héros est enfermé dans une pièce et constamment assailli par une horde d'ennemis qui arrivent en vague pendant 3 minutes, c'est à dire assez de temps pour se dire que les développeurs ont oublié que c'était un survival-horror à la base et non un FPS. Ces séquences sont over-frustrantes vu que le héros à l'agilité d'un tractopelle (normal, il est en armure) et que les assaillants sont 10 fois plus nombreux que lui. J'ai dû refaire certains de ces passages plus de 15 fois avant de réussir à m'en tirer par un gros coup de bol en tirant partout comme un dératé. Et puis les développeurs, sadiques au possible, n'hésitent pas à faire carrément tomber les nécromorphes sur le héros. Aucune chance de survie. Franchement,j'ai pas mal d'expérience dans ce genre de jeu mais là, la difficulté est bien trop élevé même en "normal".
Bref, tout çà pour dire que ce 2ème épisode m'a déçu. Il n'est pas mauvais en soi, plutôt bien réalisé tout comme l'était le premier mais il a perdu beaucoup de son charme en passant par la case "action".