Si vous jouez à Deadlight uniquement pour sa trame scénaristique, vous faites erreur. Non pas parce qu'elle est mauvaise. Il est agréable d'incarner Randall, personnage torturé évoluant dans un monde post-apocalyptique. Mais parce qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard. Même si elle est agréable à suivre, en grande partie grâce à la belle direction artistique du jeu, elle reste prévisible et peu originale.
Si un jeu comme Limbo a pu vous plaire, Deadlight devrait vous intéresser. Bien qu'il soit plus facile, beaucoup plus facile. Même le mode cauchemar qui vous oblige à faire le jeu d'une traite sans mourir, au risque de tout reprendre depuis le début, ne donne pas tant de challenge que ça. À vrai dire, la seule chose qui vous tuera dans ce jeu est la lourdeur du personnage qui fait qu'il ratera par moments certaines actions. Des actions que vous répétez pourtant sans arrêt... Jusqu'au moment où le jeu vous dira merde, non, cette fois ça marchera pas, prend ça dans ta gueule. C'est un peu frustrant. Très frustrant en fait... Idem pour les combats. Parfois il sera facile de vous sortir de l'emprise d'un zombie, puis la fois suivante vous n'y parviendrez pas, sans raison apparente.
Qui dit jeu de plateforme en 2D dit "puzzle". Pour avancer, il va falloir vous creuser les méninges. Mais il ne sera pas nécessaire d'avoir un QI supérieur à 130 pour s'en sortir. Deadlight est un jeu qui se prend très facilement en mains, par son gameplay simpliste mais aussi par la facilité de ses énigmes. Le jeu ne vous demandera pas de creuser en profondeur, lorsque vous êtes bloquer quelque part, la solution se trouve forcément à quelques pas de vous. Il ne sera jamais nécessaire d'avancer pour revenir sur ses pas ensuite afin de pouvoir continuer par exemple. Et si de nombreux passages peuvent vous surprendre et offrir une mort instantanée, ça n'en fait pas pour autant un véritable die & retry. Je le répète, mais le jeu est vraiment simple alors si vous mourez plusieurs fois de suite au même endroit, c'est que le problème se situe entre la chaise et le clavier.