"Deadpool" est un jeu tiré de la franchise déjantée de Marvel du même nom. Un jeu développé par High Moon Studios (rien qui mérite d'être cité.) et édité par Activision ( Call Of Duty). Pour les non-initiés de l'univers Marvel, Deadpool est un des personnages le plus atypique, le plus drôle et le plus charismatique de cet univers. Créé par l’escroc, Rob Liefeld (voir ses planches incroyablement réalistes...), Deadpool apparaît pour la première fois dans les séries "Titans" et "X-Force" en tant que mercenaire, avant d'avoir sa propre série,. Oui, Deadpool est à la fois un mercenaire, un héros (il essaye) et un super-vilain malgré lui. Son pouvoir est le facteur de guérison. Ce qui rend Wade Wilson ( de son vrai nom.) incroyable c'est son mental troublé, car Deadpool parle à son cerveau et à sa conscience qui sont deux personnalités intégrantes du héro.Ce qui rend Wade Wilson intéressant est que c'est le seul personnage qui a conscience d'être un personnage de BD et il supprime souvent le quatrième mur car il a conscience d'être dans un comics. Le quatrième mur est la frontière que marque le support (bd, television.) entre le lecteur ou public et l'oeuvre.
Revenons au jeu:
Les points positifs:
. Les graphismes styles comics sont pas vilains, même assez beaux.
. Le scénario est totalement barré comme d'habitude car l'univers de "Deadpool" est bien respecté. Même si on aurait aimé voir "ses proches" (Al et La fouine.) car la trame de l'histoire se situe principalement autour des X-mens , se sera peut être pour un deuxième volet, si il y en a un autre.
. L'humour de Deadpool est omniprésent dans tout le jeu. Dans le gameplay, dans le scénario, dans les dialogues, dans le choix de la difficulté (Génétiquement Supérieur, Vétéran et Ultra-Violence), dans les gameplays, dans les choix que doit faire Deadpool et même dans les QTE, en fait dans le seul vrai QTE du jeu.
. Une variété de Gameplay rafraîchissante qui n'est pas trop lourd.
. Les animations des combats sont fluides et bien foutues.
Les points négatifs:
. Le jeu est trop court, seulement 8 missions (Une influence de Activision?).
. La caméra est une torture à contrôler, surtout pendant les combats.
. La sensibilité de la visée est trop sensible, vraiment, même quand on la baisse.
Au début, quand on m'a dit, qu'un jeu Deadpool allait sortir, j'étais surpris car faire un jeu sur un personnage qui ne meurt pas, c'est contradictoire au principe même d'un jeu d'action. Mais quand on met ça de coté, on a le droit à une vraie surprise. "Deadpool" le jeu n'est pas le jeu de l'année, mais il pourrait postuler au jeu de super-anti-héro de l'année car il sera le seul. Ce jeu n'est pas une grande avancée dans le jeu vidéo, mais il compile tout les gameplays qu'on peut croiser en ce moment ( sauf les jeux de stratégie, moba, etc...), ce changement régulier de gameplay ( par rapport au gameplay principal) est vivifiant car on n'est pas posté à un seul gameplay qui peut être répétitif à la longue. "Deadpool" est un défouloir et une bonne tranche d'humour décalée.