(Critique bourrée de fautes sans doute, écrite à l'arrache)
Demon’s souls, c’est un peu l’un des jeux qui me motivait à acheter une PS3, avec The Last of Us et quelques autres exclusivités.
Je l’ai commencé après avoir terminé quatre fois Dark Souls (et d’autres parties pour tester des trucs sans les finir), qui s’est avéré pour moi être une révélation, dans sa construction, son gameplay et son univers.
Et ma copine peut en témoigner, pas un jour ne passe sans que je lui en parle, à son plus grand désarroi.
Mais bref, parlons de Demon’s Souls (DS).
J’ai du mal à en parler, puisque j’ai commencé direct par Dark Souls, et que je reconnais énormément de points communs entres les deux, surtout concernant certains ennemis, ou certains structures de niveaux. Certaines zones se ressemblent, le Val Fangeux ressemble énormément au Hamaux du Crépuscule de Dark Souls, les ennemis “esclaves” du Château de Boletaria ont les mêmes attaques et mimiques que les “Carcasses” dans Dark Souls, et par conséquent, ça m’a donné l’impression de jouer à une sorte de .... Beta de Dark Souls, ou à un prototype de celui-ci.
Est-ce un tort? Aucunement, le jeu recèle, à mon plus grand plaisir de coins et recoins à dénicher, de situations tendues, d’ennemis et de pièges fourbes, d’objets, de sorts et de boss peu commodes.
Le jeu se relève tout de même bien moins précis, et bien moins construit. Le Nexus est la zone centrale du jeu, qui donne accès à cinq autres zones de difficulté proches et qui sont plus ou moins découpées en 3-4 segments à la difficulté croissante.
Par exemple, le Palais de Boletaria est divisé en 4 segments, chacun se terminant par un boss qui, une fois vaincu, vous permettra d’activer l’archipierre. Celle-ci vous permettra de commencer directement à elle sans devoir refaire l’intégralité de la région. Pratique en soit, mais attention, commencer à une archipierre oblige à faire le segment suivant par essai/erreur pour trouver les objets et raccourcis qui vous permettrons d’aller rapidement au boss suivant pour vous permettre d’économiser vos herbes de soins, parce que air de rien, ces segments, lors de vos premières visites s’avèreront longs. TRES LONGS.
Et c’est là que ça m’a agacé, et que finalement, je remerciais la segmentation du pseudo-open-world de Dark Souls. Il peut arriver que vous mourriez au boss, et que, malgré tous les raccourcis vous en avez encore pour une sacrée trotte, et comble de l’ironie, vous arrivez devant la porte du boss, gardée par un trio d’ennemis coriace ou un dragon jovial fan de sauce harissa.
Concernant les boss, certains s’avèrent véritablement épiques, je ne spoilerai pas, mais je dirais juste celui du 1-3, 1-4, 2-2, 3-1, 4-3 et 5-3 (qui ne me manquera jamais de me rappeler à quel point je suis un enfoiré sans coeur), et puis d’autres, un peu moins bon, pas tant dans le graphisme, mais dans la façon de les vaincres.
J’ai fais deux persos, un premier, tourné force brute. Malheureusement, à cause d’un bug contre le boss de la zone 2-3, le jeu ne pouvait plus continuer, dommage.
Mon deuxième était un mage, et la magie, ça dépote, fortement, ce qui a rendu ma progression plus qu’aisée. Et au bout d’environ 40h de jeu, j’en ai vu le bout.
Et bizarrement, je n’avais aucune envie de recommencer le jeu... Contrairement à Dark Souls, qui m’a appelé et qui m’appelle encore, et sur lequel je reviens souvent.
J’ai bien exploré le fond de Demon’s Souls et essayé pas mal de trucs, mais il n’accroche pas plus que son successeur, peut être trop tué par ses petits défauts (fort heureusement corrigés dans Dark Souls).
Pour résumer rapidement ses qualités et défauts:
Qualités:
- Long;
- Impressionnant dans ses décors;
- Un p*t**n de bestiaire, surtout les boss hein;
- Un sacré level design tortueux et torturé;
- Pas mal de truc à faire, et à essayer.
- Il y a tellement de chemins possible pour résoudre une situation ou un combat que ça en est jubilatoire.
Défauts:
- Une âme généreuse pourrait m’expliquer comment on change le World Tendecy et à quoi ça sert parce que moi, j’y ai rien pigé
- Certains moment injustes, à cause d’hitbox pas claires (souffle de dragon au Château de Boletaria, je suis mort quelques fois, parce qu’il est impossible de délimiter clairement ou le feu frappe)
- Des armures dédiés à certains sexe (non sérieux, je pigeais pas pourquoi je pouvais pas en équiper certaines...)
- Des distances trop longues à parcourir parfois, c’est juste désespérant... M’enfin Essais/Erreurs...
Bref, j’en garde une bonne expérience, moins gravé dans mes os que Dark Souls, mais tout de même, sacré périple que le larrons que je suis r"commande chaudement!