Prudence avant de se lancer
De prime abord, Demon's Souls ne me faisait pas envie avec son graphisme très froid couplé à une difficulté quasi abusive. Mais les très nombreux commentaires positifs m'ont décidé à essayer.
Graphiquement, ce n'est pas très beau avec un design heroic fantasy peu inspiré et des textures baveuses. Seule la zone Tower of Latria sort du lot avec une ambiance originale portée par ses jeux d'ombre et de lumière.
Musicalement, c'est le néant. Pas que les pistes soient mauvaises, au contraire les musiques pendant les boss sont épiques comme il faut. Pendant les boss oui, parce qu'il n'y en a simplement pas en dehors. Seule la zone Tower of Latria (encore elle) s'en sort avec des chants éloignés, des cris qui se perdent et quelques sons de cloche qui participent à l'ambiance excellente.
Le scénario n'est que prétexte à latter du démon, l'histoire de l'intro englobera 99.9% du scénario du jeu. Les personnages sont fades avec quelques lignes de dialogue tout au plus et ne serviront qu'à apprendre des sorts et acheter des objets.
Si ni les graphismes, ni la musique, ni le scénario et ses personnages ne servent le jeu, que reste-t-il ? Le gameplay ! Et là, Demon's Souls vous en donne une sacrée couche. Entre le système de héros RPG à l'occidentale et ses stats, tout l'équipement et les armes, les tendances (Black et White) des mondes et du personnage principal, le level design des différents mondes vraiment recherchés, DS offre à celui qui veut. Malheureusement, encore faut-il donner une maniabilité qui encourage le joueur et DS fait le pari d'une maniabilité lourde et imprécise, limite réaliste. Couplé à des problèmes de collision et d'autres de caméra surtout en endroits exigus, les 3/4 des joueurs auront déjà abandonné. Mais peut-être étaient-ils déjà partis à cause de la difficulté du jeu qui replonge directement dans les années 80. A noter pour ceux qui voudraient tenter une classe orientée Magic que le sort Firestorm casse complètement cette difficulté : tous les boss meurent en un ou deux coups au premier run.
Demon's Souls mise absolument tout sur son gameplay (et son ambiance si on aime l'heroic fantasy vraiment basique). Seul jeu qui a réussi à un moment à me faire retirer de rage le CD de la console, j'ai vaincu et je peux l'affirmer maintenant : prudence ! Demon's Souls vise un public bien précis et je n'en fais pas du tout partie.