Avant toute chose, j'aimerais, chez ce jeu salué la direction artistique, les décors sont magnifiques, les musiques sont peu nombreuses mais cohérente avec l'univers ( des sonorités assez mécaniques, industrielles ), l'animation est en dents de scie cependant.
Les personnages sont drôles, très drôle notamment grâce à leurs échanges verbaux à l'écriture pointue et sarcastique avec Rufus, le personnage le plus antipathique de l'histoire du Point'N'Click.
-Rufus est drôle, exécrable avec tout le monde, prêt à tout pour parvenir à ses fins et pour couronné le tout c'est une sacré feignasse, excepté pour élaborer des plans farfelus, qui ne marchent jamais ou presque.
Le jeu s'articule donc à la manière d'un plan de Rufus, simple au début, le joueur passe par des étapes très simples, tout ça pour, à chaque fois mal tourné au dernier moment et donc se complexifier.
A noter qu'on reconnait l'inspiration Grim Fandango dans le découpage des actes, on commence par nous introduire à sa fiction, dans ce qui suit on applique des mécaniques de point'n'click basique et carrément farfelues pour enfin se résoudre à se simplifier dans son dernier tier afin de laisser une plus grande place à la narration du récit.
Les sortes de puzzle parsemés dans le jeu le font respiré et apporte un rythme plus léger au soft.
Par contre, le principal reproche que l'on pourrait faire, c'est l'équilibrage entre les énigmes, le début est d'une honteuse simplicité par rapport au passage dans la ville, qui est carrément tordu pour enfin enchaîner par deux derniers actes bien plus simples.
Admettons que le point'n'click est aujourd'hui un genre de niche, de ce fait la plupart des joueurs ont fait de nombreux jeux similaires par le passé et sont pour la plupart exigeants dans la cohérence et la maîtrise de ce type de jeu ou exige de l'originalité ( dans ce cas ci les faux pas sont plus tolérables, le meilleur exemple étant Dropsy )
Le jeu m'a paru un brin court et la fin applique carrément la technique de la sucette pour nous donner envies de suivre cette aventure, ce qui n'est pas dérangeant en soit vu que le jeu possède 2 suites qui permettent à cet univers de nous raconter son histoire, de ce fait je ne recommende pas Déponia, je recommande ( et vivement ) sa trilogie.