Humour trash et bidonville
Un excellent point & click que ce Deponia. Placé de bout en bout sous le signe de la grosse poilade, il vous envoûte dès le départ avec un univers unique et dépaysant, autant que par l'expérience de jeu exigeante proposé au joueur. Deadalic Entertainment vous entraîne en effet dans une aventure non seulement bien ficelée, mais aussi très bien réalisée, pour une durée de vie d'une grosse dizaine d'heure.
De manière générale, un seul constat: c'est superbe. Vraiment.
Ce jeu est magnifique, autant graphiquement qu'au niveau de la bande son, réellement classieuse. Le jeu s'écoute autant qu'il ne se laisse contempler, avec des graphismes animés très cartoon et colorés, par ailleurs parfaitement dans le ton de la grosse déconnade vendue dans le trailer. On dévore l'histoire, ne serait-ce que pour savoir comment cet abruti de Rufus va faire pour arriver jusqu'à Elysium, et s'il va réussir à emballer Goal. (Humour, humour...)
Ce personnage est vraiment bien trouvé. Narcissique, égocentrique, menteur, looser, mais finalement assez attendrissant, il est développé avec un soin qui force le respect, d'autant qu'il trouve sa place dans une narration qui se révèle au final plutôt étoffée, même si le pitch de départ ne se montrait pas d'une grande originalité.
La direction artistique se révèle über efficace, Deutsche Qualität oblige, avec de nombreuses scènes animées somptueuses et rigolotes, venant ponctuer l'aventure à intervalles réguliers et relancer efficacement l'intrigue. Tout l'univers est cohérent, attirant, on y revient à coup sur.
Techniquement parlant, la version Mac ne fait pour une fois pas figure de parent pauvre lors du portage, avec des animations toujours fluides en résolution maximales (full HD) et un jeu hyper stable. Franchement c'est très agréable, et ça change de certains jeux comme l'infâme "Spec Op: The Line", où le portage est une véritable honte. Chaque partie vous assurera une expérience de jeu confortable, sans envie d'insulter les développeurs.
Côté Gameplay / Level Design, on est là dans le simple et efficace, avec une interface sobre mais bien gaulée, qui vous permet une prise en main rapide autant qu'une expérience de jeu relativement agréable.
Alors ici, il faut quand même faire attention. Je dis bien "Relativement", car votre expérience de jeu sera toujours axée sous le signe des runnings gags et autres chutes décalées dans la narration, mais je l'ai dit au départ, l'expérience proposée au joueur est "exigeante".
Je m'explique: comme tout bon point & click, vous aurez droit à des énigmes, mais elles seront la plupart du temps assez tordues, et cela influencera forcément votre façon d'apprécier le jeu car il est parfois vraiment dur de suivre le déroulement de la trame. Les développeurs sont allés très très loin dans leurs délires, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les pistes susceptibles d'éclairer votre lanterne sont souvent un peu minces.
Concernant les puzzles, c'est le même principe. Il n'est pas rare d'en entamer un sans franchement savoir à quoi ça va servir, car les interactions avec les Personnages non joueurs peuvent être largement décalées par rapport au moment où vous découvrez le puzzle, et surtout, vous pouvez rater un des dialogues ou des objets s'y rapportant.
Donc si vous ne prenez pas le recul nécessaire, il est plus que probable que l'énervement puisse vous gagner rapidement.
Par contre la multiplicité des tutos sur youtube ou les soluces disponibles un peu partout sur la toile permettront de contourner facilement ce problème, et surtout d'apprécier le jeu pour ce qu'il est, un gros délire. Par ailleurs prendre l'habitude d'épuiser les dialogues avec les PNJ et fouiller méticuleusement les différents niveaux vous donnera toutes les indications et objets assez rapidement.
Mais dans tous les cas, une fois résolue, les énigmes vous arracheront forcément un sourire, car elles enchaînent toujours une série de tirades délicieuses et sont toujours faites pour vous faire marrer. Tout est basé sur le comique de situation et les jeux de mots, dont certains d'une grande finesse. On ne tombe jamais dans le vulgaire ou le scabreux, et les scènes animées sous forme de comédies musicales sont excellentes. Vous les retrouvez d'ailleurs dans les bonus une fois visionnées.
Bref, vous en avez largement pour votre argent, et les soldes sur les plateformes de téléchargement comme steam vous permettront d'acheter la trilogie complète pour moins de 15€ si vous êtes patients. Donc n'hésitez plus !