Et oui ça commence à dater...
Visiblement très peu d'internautes y ont joué à l'époque au regard de sa moyenne, toutefois je comprends cette dernière car il est vrai que ce titre à pris un sacré coup de vieux.
Ce qu'il faut comprendre cependant c'est que ce jeu était non seulement novateur (vous dirigiez un hélicoptère dans un décor en 2D isométrique) mais aussi il était sorti en plein contexte de guerre du Golfe, ce qui serait bien entendu inenvisageable aujourd'hui. Imaginez un peu, c'est comme si on vous proposait un jeu où vous dirigiez l'armée israélienne...
Ma note de 10 n'est en ce sens pas uniquement due à la "nostalgie" (le terme le plus employé sur ce site avec "complotiste", bonjour l'esprit critique...) mais prend en compte le fait que les mécaniques de jeu étaient alors complètement nouvelles, EA s'écartant alors des shoot them up traditionnels à la SilkWorm pour nous offrir un jeu bien plus subtil et intelligent.
En effet chaque mission vous imposera de remplir un ensemble d'objectifs, il faudra vous orienter dans le désert en consultant régulièrement votre carte (totalement nouveau à l'époque), sauver des soldats sur le terrain en déployant votre échelle, gérer votre carburant et vos munitions et apprendre à identifier le type d'attaques de vos ennemis afin de mieux les éliminer.
La difficulté était en ce sens très relevée, pour ne pas dire abominable d'ailleurs, les changements de direction rapides avec votre hélico étaient peu évidents à réaliser, les ennemis s'avéraient puissants et retors, votre carburant et votre armure descendaient très rapidement et les objectifs devaient être réalisés dans l'ordre imposé par la mission sous peine d'avoir un magnifique et ultra stressant "danger zone" apparaissant sur votre écran (vous mourriez en 2 secondes...).
Pour l'anecdote je n'ai d'ailleurs jamais passé le 1er niveau quand j'étais gosse, je l'ai repris bien plus tard et là j'ai pu le finir en réalisant même des supers scores, j'ai encore les codes des missions dans la boite!
Concernant les commandes et sachant que je l'avais sur Mega Drive vous avez tout simplement 3 types d'attaques: les énormes missiles que vous balancez avec le bouton A, les roquettes intermédiaires avec le B et la mitrailleuse faiblarde mais beaucoup plus rapide avec le C.
Il vous faudra donc apprendre à gérer vos munitions fondant comme neige au soleil (du désert...) et à repérer sur la carte les caisses de ravitaillement, se retrouver avec votre seule mitrailleuse face à un objectif bien défendu signant très souvent votre arrêt de mort.
Toutefois je n'ai pas encore évoqué l'aspect le plus intéressant de ce titre: son atmosphère, il n'y a pas de musique! En effet lorsque vous débutez la mission vous commencerez toujours en mer sur votre porte-avion et le seul bruit que vous entendrez sera finalement celui de votre hélice.
On pourrait penser qu'EA a été feignant sur ce coup-ci mais en réalité vous comprenez rapidement en y jouant que ce choix permet d'instaurer une ambiance unique lorsque vous parcourez le désert, à tout moment un missile peut sortir de nul part et vous atteindre en fendant l'air, je n'ai jamais vu ça sur un autre titre je sursautais tout seul devant ma console!
D'ailleurs si vous voulez jeter un œil regardez la vidéo postée ici sur ce site, ce n'est pas un trailer un type finit le jeu d'une traite!
Attention cependant beaucoup d'indices indiquent qu'il connait le jeu par cœur et qu'il y a joué des centaines d'heures (il n'ouvre jamais sa carte et sait exactement où aller), c'est trompeur le jeu est loin d'être aussi simple, j'en ai pété des manettes...
Bref c'était une époque où EA innovait (de la préhistoire donc...) et je n'ai que d'éloges pour ce titre, l'ambiance de l'opus suivant (Jungle Strike) ne m'a jamais procurée les mêmes sensations, le désert est en réalité beaucoup plus stressant et inquiétant...
Pour les courageux et les curieux je vous conseille vivement de l'essayer, ne serait-ce que la 1ère mission.