Comme Bungie décide de supprimé par connerie stupide la première année du jeu, bah ceci est une critique relique qui n'est plus du tout a jour... mais bon, je garde en souvenir.
Parlons de Destiny 2 !
Pour commencer, je dois raconter une petite anecdote avec ce jeu (mais on s'en fou link, c'est d'la merde de toute façon ce que tu racontes). De base, Destiny 2 ne m'intéressait pas du tout (genre, vraiment osef), mais comme je suis très stupide, j'ai oublié de désactiver mon abonnement Humble Monthly. Donc surprise, j'achète Destiny 2 sans le vouloir, j'avoue avoir été déçu & me trouvais complètement con. Heureusement, un ami steam avait aussi eu le jeu, donc nous avons décidé de se lancer dans cette aventure ensemble (avec dans l'idée que c'était de la daube un peu). Deuxième surprise, Destiny 2 est un jeu vraiment intéressant (oui, oui), j'ai adoré faire l'aventure franchement, coup de bol au final d'avoir eu le jeu de cette façon, car sinon je passais clairement à coté de quelque chose !
L'histoire est plutôt classique, un grand méchant du nom de Ghaul veut prendre la lumière (le voyageur) par la force, mais les gardiens ne se laisseront pas faire. Bon, c'est ce que j'ai compris, car je n'ai pas été plus attiré que ça par le scénario pour être franc. Même si le scénario est plutôt banal, les cinématiques qui accompagnent l'histoire sont pour la plupart de très bonne qualité, malheureusement, la mise en scène n'est pas excellente (sauf pour la dernière cinématique, mais la plupart du temps ça se passe dans un décor avec des personnages presque immobile).
Le gameplay lui propose quelque chose de très dynamique, ça bouge très rapidement, les mouvements disponibles rendent le gameplay vraiment excellent (esquive, glissage, triple saut). Les combats sont donc assez frénétiques & le feeling global (que ce soit les combats ou l'exploration) est une réussite. En plus d'avoir un excellent gameplay à pied, le jeu offre a possibilité (après quelques heures) d'avoir un speeder (véhicule rapide) qui permet de se déplacer très rapidement (il se contrôle a la perfection !). Non franchement, le feeling est agréable, les mouvements sont fluides, aucune lourdeur ne se fait ressentir, arcade pure !
Destiny 2 offre quand même (malgré tout ce qu'on peut lire) pas mal d'activité à faire. Déjà, le jeu est jouable en solo ou en coop (fait en coop pour ma pomme), on peut donc faire les missions principales (très scripté avec cinématique pour l'avancement du scénario), les aventures (quêtes classiques qui permettent de gagner du stuff/niveau) & les quêtes aléatoires à faire avec d'autres joueurs ou seul (assez difficile). Il ne faut pas oublier le PVP qui est présent sans être dingue, il permet de se défouler en ligne ^^. Je ne vais pas mentir, ça reste quand même très redondant dans l'ensemble, hormis le pvp, les quêtes se ressemblent quand même un peu tous, que ce soit le scénario, une aventure ou une mission aléatoire, le but est souvent d'éliminer une menace avec nos GROS PUTAIN DE FLINGUE.
En ce qui concerne les personnages (classes), il y a 3 sortent bien distincts. Il y a les humains classiques, les E.T (ce n'est pas raciste, cette race n'existe pas dans la vie réelle) & les cyborgs on va dire, être de féraille. Ça fait plaisir d'avoir le choix entre plusieurs races, par contre la customisation présente n'est vraiment pas intéressante & donnera naissance à des personnages sans grand charisme. Pour les personnages du jeu (de l'histoire) je n'ai retenu personne sauf Cayde-6, car Cayde-6 est vraiment un excellent personnage, drôle, sérieux, design réussi, il est top ce mec. Chaque Gardien (car oui, les personnages sont des gardiens de la lumière) est accompagné d'un spectre, spectre qui sert d'allier (il permet de nous donner des indications, des indices, de nous revivre) un vrai petit bijou technologique. Il faut savoir que globalement, Destiny 2 est un jeu (malgré la fin du monde imminente) très axé sur l'humour, certains personnages & spectre (comme Failsafe, bon jeu de mots au passage) sont là pour nous faire rire !
Maintenant, il faut parler du plus gros point fort du jeu a mon sens, je parle bien sûr des environnements disponibles dans ce jeu. Pour commencer, il faut glisser quelques mots sur la direction artistique qui fonctionne du tonnerre, la plupart des planètes (surtout la terre !) ont une direction artistique différente & propose un paysage au panorama qui laisse rarement indifférent. Sans déconner, Bungie n'est pas parfait sur plusieurs points, mais leur boulot en ce qui concerne le design n'est pas à prendre en défaut, loin de là. Vient ensuite ce qui m'a plus plu dans ce jeu, je parle bien sûr des zones semi-ouvertes. Chaque planète est littéralement une grande zone de jeu avec des missions en tout genre, la particularité qui m'a plu est que chaque planète offre un mini hub en ligne. Plusieurs joueurs (sans être en escouade) partagent donc cette superficie en faisant leur propre aventure, je peux donc me concentrer sur l'histoire ou bien m'amuser a aider les autres joueurs (sans aucune obligation bien sûr). Est-ce que c'est une bonne chose, je répondrai que c'est une excellente chose, car chaque zone semble bien plus vivante avec des joueurs qui se promène de leur côté, ça donne une dimension plus plaisante qu'une grande zone remplie d'ennemi uniquement. Ça s'imbrique bien dans le jeu (ça pourrait fonctionner par exemple dans un Borderlands) & ça permet de ne pas trop se sentir seul au monde. Puis vient ensuite l'exploration des zones, sans avoir énormément de secret, le gameplay permet quand même quelque petite folie au niveau de découverte d'endroit qui semble un peu inaccessible, gros bémol par contre au mur invisible qui vienne ternir l'aventure des plus curieux X). Outre les environnements, j'aimerais aussi glisser deux mots sur les HUB (zone qui regroupe plusieurs joueurs en attente de mission ou qui se repose), elles sont juste excellentes, que ce soit leur design, leur secret ou même leur architecture, tout est là pour faire plaisir au joueur (dans ta face Comrades). J'ai dû, au bas mot, passé 10 % de mon aventure avec un ami a parcourir/trouver des secrets dissimulés dans les HUB (secret qui sert a rien, vraiment juste pour le plaisir de le faire).
Graphiquement, Destiny 2 est très agréable a l'oeil, les décors regorgent de détail, les particules sont extrêmement bien rendu, les textures sont dans l'ensemble d'assez bonne qualité, mais quelque chose ne va pas. Oui, je parle de l'aliasing, ce jeu est détruit par l'aliasing omniprésent (sur la planète titan, eurk). C'est dommage, car le jeu pourrait vraiment être magnifique en tout temps, la direction artistique étant pour la plupart du temps assez magnifique (les panoramas sont complètement ouf !).
Maintenant, il faut parler de la partie PVP, car oui, Destiny 2 propose une aventure complète en PVE, mais n'oublie pas d'abreuver les fous du bocal qui aime le frag avec du bon gros PVP des familles. Le PVP, est donc (je trouve) une partie vraiment annexe du jeu, je n'ai pas vraiment adoré ça, certe, c'était sympa d'en faire, mais c'était (ironiquement) surtout pour la détente que d'autre chose.
Petit mot sur la bande sonore, sans être grandiose, certains thèmes m'ont vraiment plu ! (https://www.youtube.com/watch?v=zYfe9caNqfA&index=11&list=PLZUnIN1M4R_8kx4NXV3Nzdtsds6N_QKz6)
Conclusion : Destiny 2 est sans aucun doute une excellente surprise, un jeu qui ne me faisait pas envie du tout, mais qui est arrivé à me surprendre en bien comme en mal. Je pense que pour apprécier Destiny 2, il faut avoir en tête que ce n'est pas un mmo ou vous passerez 300h, car oui, si vous avez cette idée en tête, vous en sortirez probablement déçu. Après 30h, j'ai terminé la quête principale avec un peu d'annexe & il me reste encore pas mal de chose à faire, la lassitude n'a donc pas encore montré le bout de son nez, mais quand elle arrivera, j'aurai passé un excellent moment ^^