Trois choses sortent du lot quand on joue à "Detention".
Sa direction artistique dans un premier temps. Les premiers visuels m'ont subjugué par leur singularité, les nuances de couleurs utilisées et cet aspect un peu "saccadé" dans le déplacement des personnages. L'ensemble rend superbement bien. Ce parti pris artistique m'a immédiatement conquis. Malheureusement pour moi le jeu était initialement prévu que sur PC, quelle joie ce fut de le voir débarquer sur le PSN. Le résultat final ne m'a pas déçu et même plus, m'a surpris par la réalisation de certaines scènes. Un petit bijou mêlant art asiatique et photoréalisme.
Le sujet traité est aussi atypique. J'étais au courant du passé -et même du présent- houleux qu'a pu avoir Taiwan avec le Japon et la Chine. Mais l'histoire que raconte cette oeuvre nous fait prendre conscience de choses pourtant évidentes et simplistes dans la vie mais que l'on a tendance à prendre pour acquis. Taiwan dénonce un ancien régime sur des choses se passant encore dans certains pays de la planète. On a en plus la chance que ça soit bien raconté. L'histoire une fois comprise dans son ensemble n'est pas révolutionnaire mais la façon dont elle est amenée et traitée rend le tout vraiment passionnant. Le jeu se dévore et se garde le luxe d'être bien rythmé. Bien amené au point de vu scénariste certes mais "Detention" reste une oeuvre qui raconte une histoire plutôt qu'un jeu en lui même. On parcours le jeu et le peu d'ennemis que l'on croise, bien que leur design soit détaillé et effrayant, sont très faciles à esquiver que ça en est déconcertant. Privilégier l'histoire au détriment du gameplay ne me dérange pas en soi, surtout pour un jeu de ce genre, mais le manque de challenge -outre des énigmes très bien amenées et pensées- pourront peut être en rebuter certains. Après il ne faut pas oublier que l'on a une pléthore de jeux qui ne savent pas gérer et doser l'apparition d'ennemis donc je préfère un jeu qui va dans ce sens.
Le dernier point magistral se trouve dans la bande son du jeu. Les ennemis font des bruits à vous hérisser les poils, l'atmosphère est étouffante le tout accompagné d'une musique mélancolique et de sonorités asiatiques.
Que vous faut-il de plus ? Sautez dessus ! Mais attention c'est en anglais !