Moi et Quantic Dream, on est amis mais pas trop non plus. J'aime la partie cinéma des œuvres qu'ils proposent, j'aime moins l'aspect jeu vidéo. Mais l'expérience Detroit Become Human fut moins douloureuse que les précédentes. Largement.
Les événements de DBH prennent place en 2038 dans la ville de Detroit aux Etats-Unis. Les androïdes y sont nombreux et sont généralement utilisés par les humains comme hommes à tout faire. Evidemment, il existe une poignée de personnes qui haïssent les androïdes pour diverses raisons et souhaitent s'en débarrasser. Malgré les protestations de ces dites personnes, Detroit est une ville relativement calme jusqu'au jour où des androïdes déviants font leur apparition. Ils tuent leur propriétaires, s'enfuient, se rebellent. Et c'est dans ce contexte que les histoires de trois androïdes, Connor, Kara et Markus démarrent.
A bien des occasions, j'avais l'impression de revivre mes cours d'anglais de collège quand je voyais le traitement réservé aux androïdes. Vous savez, les cours sur la ségrégation, le traitement des Noirs en Amérique ? C'était la même chose. Les androïdes qui servaient à faire le ménage, à faire tout ce que les gens ne voulaient pas faire, ou encore leur place dans les bus. Ca m'a beaucoup peinée et durant tout le jeu, j'ai espéré pouvoir les aider du mieux que je pouvais. Contrairement à Heavy Rain ou Beyond Two Souls, là j'avais vraiment l'impression de me battre pour une cause juste. Les décisions que le joueur prend ont bien plus d'impact que dans les autres jeux, du moins je l'ai ressenti comme ça. Je compatissais à fond. Sans la moindre surprise, je me suis extrêmement attachée à Connor et même si Markus joue un grand rôle dans le jeu, je pense que Connor était fait pour être le vrai héros du jeu. Contrairement à ses deux congénères, il subit une évolution drastique au cours du jeu (ça dépend des choix du joueur j'imagine, en tout cas ce fut le cas pour moi), tandis que les autres, surtout Kara font du surplace. J'ai notamment apprécié la relation Hank/Connor.
J'ai fini ce jeu en deux jours, j'ai vraiment pas vu le temps passer, j'ai aimé du début à la fin, y'a des passages que j'ai moins aimé que d'autres bien entendu, mais rien de bien méchant, en tout cas, le rythme est tenu, y'a du suspense, on est impliqué. D'un point de vue général, le seul mauvais point c'est la partie de Kara, elle n'apporte rien à l'histoire et même en tant que personnage, elle fait du surplace, ne se contentant que d'être la mère de substitution d'Alice.
Pour ce qui est du gameplay, ça reste du Quantic Dream tout craché, c'est moins lourd qu'avant, les séquences d'enquête étaient sympas à jouer, les reconstructions d'événements aussi, mais pour le déplacement c'est pas encore ça, et puis, c'est un format qu'il faut apprécier, y'a pas tout le monde qui est adepte des QTE.
Le doublage est de très bonne facture, même si la voix de Connor m'a surprise au début, sa tête ne va pas avec son corps, m'enfin bon il me tarde de voir ce que ça donne en VF vu que Donald Reignoux le double <3
Bref, en résumé, j'ai vraiment apprécié ce jeu.