Après avoir fortement apprécié Heavy Rain, et trouvé Beyond : Two Souls sympa, il était donc assez logique que je me laisse tenter par ce Detroit : Become Human, d'autant que le sujet des Androïdes est toujours quelque chose d’intéressant pour moi.
Dès les premiers abords force est de constater un premier point : Visuellement, le studio a réussi a passer un sacré cap, car graphiquement et artistiquement, le travail a été très bien fourni, et c'est un pur plaisir. La performance capture sur de vrais acteurs est vraiment superbe, a tel point que les expression des visages sont plus que jamais réaliste, et force est de constater que l'oeuvre est une prouesse technique.
Comme a leurs habitudes, Quantic Dream rapproche le plus possible la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo. Il faudra donc être fan du genre, et accepter ce fait, pour être en mesure d’apprécier ce jeu. Personnellement, j'aime beaucoup leurs ancien jeu, car ce côté la est pour moi un genre qui a le mérite d'exister. Ainsi,oui il y aura des QTE lors des scènes d'actions mais le jeu est tellement aboutit scénaristiquement, que je ne peux pas bouder mon plaisir.
On contrôle tour a tour trois androïdes différents durant 31 chapitres, dans lesquels nous allons les incarner au fur et a mesure. J'ai vraiment beaucoup aimé tout les chapitres avec Connor, personnage super intéressant qui est dans la police et qui a en plus un partenaire humain, Hank, protagoniste torturé par son passé et qui ressent un profond dégoût envers la société actuel. Markus et Kara sont également intéressant, et la principale qualité réside dans le fait que leurs histoires a tout les trois sont vraiment différentes, donnant une véritable variété.
Concernant nos choix, nous avons la encore un nouvel aboutissement du studio car cette fois vos choix aurons encore plus de conséquences. Vous pouvez rapidement perdre tous vos personnages si vous prenez les mauvaises décisions, ce qui entraînera irrémédiablement une mauvaise fin. Quel plaisir de voir certains petits choix refaire surface quelques chapitres plus tard, comme par exemple prendre la décision d’emmener ou pas avec nous un protagoniste, et de le voir nous apporter son aide bien plus loin. Tout est fait pour nous immerger, nous donner l'impression que nous avons créer notre petit monde a nous, grâce a nos choix diverses et variés.
Concernant l'univers de l'oeuvre, il est très développé, par le biais d'une galerie dans les bonus qui nous apportes des éléments, mais également par plein de magazine cachés dans le jeu et informant sur la situation du monde. Tout cela parait réel et fait peur pour les décennies a venir. Certains points sont fascinant, comme celui d'Elijah Kamski, créateur de l'entreprise a l'origine des androïdes dont il a démissionné, qui se développe suivant différentes décision bien précise que l'on prend. La rejouabilité du jeu est énorme et je l'ai terminé deux fois avant d'écrire cette critique, en plus d'avoir refait quelques choix bien précis en refaisant certains chapitres pour voir ce qu'il se passe. On se plonge dans cette ambiance très bien pensé ou les androïdes ont leur propres emplacement au fond du bus, ou les humains manifeste a cause du taux de chômage, plus que jamais élevé.
Tout cela n'est pas tout rose non plus, car j'ai noté pas mal d'incohérences sur l'histoire de Kara, notamment a la fin. De plus, il y a certaine facilité, comme par exemple le fait que les androïdes ont la possibilité d'enlevé leurs diodes, leur donnant trop facilement une apparence humaine. Je ne pourrais pas en dire plus, mais cela m'a parfois dérangé est c'est pour cela que j'enlève deux points, en plus de quelques chapitres un peu moins passionnant que le jeu nous oblige a refaire quand on recommence l'histoire, même s'il n'y a qu'une seule fin a ce chapitre.
Je conseille donc très fortement l'expérience de Detroit : Become Human, qui parviens a nous plonger dans une ambiance ou l'humanité est plus que jamais au centre des débats et ou de nombreux questionnement viendront prendre le joueurs au tripes. N'oubliez pas de bien réfléchir en faisant vos choix, car vous pouvez passés a coté de pans d'histoire entier. En tout, je dis bravo a Quantic Dream !