N'ayant pas de Play Station, je ne pensais pas pouvoir un jour jouer à ce jeu et pourtant, bonne surprise il est disponible sur PC ! Bon il faut quand même une machine puissante pour le faire tourner ce qui perso m'a posé problème... mais bon, les graphismes sont à la hauteur des besoins techniques, donc c'est compréhensible...
C'est une aventure narrative avec choix multiples qui influencent l'histoire (ça c'est pour le principe). C'est clairement adapté d'un jeu sur console avec des touches à appuyer rapidement pour faire avancer l'action et autre "quick time event" un peu relou à mon avis (mais c'est surement parce que je ne suis pas habitué aux consoles).
L'histoire est un grand classique de la SF : les machines "humanoïdes" développent des émotions humaines, qu'est-ce que ça implique pour elles et pour les humains.
Après ce n'est pas parce que c'est un thème déjà abordé que ce n'est pas une bonne histoire. Au contraire elle est vraiment pas mauvaise, bien qu'un peu clichée. Le gros soucis de l'histoire, à mon avis, c'est qu'elle reste très légère sur les thèmes abordés. Le principe de ce type de SF est de nous faire réfléchir, de nous remettre en cause ainsi que notre société. Et là ce n'est pas vraiment le cas. Les gentils et les méchants sont clairement identifiés et tout le monde est d'accord pour dire que l'esclavage et la violence c'est mal...
Malgré tout, le gros point positif (qui fait que je lui donne une aussi bonne note) c'est l'immersion.
Il a bien des petits défauts comme je le disais plus haut, mais si on joue le jeu, la sauce prend et on est vraiment plongé dans l'histoire. On veut que nos persos s'en sortent, et on veut la "bonne" fin, quitte à refaire des chapitres, pour changer nos choix.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde, cet aspect est vraiment très réussi.
Ce qui donne de l'espoir pour ce genre de jeu vidéo narratif, qui peuvent vraiment être très prenants et agréables à jouer. Évidemment il faut pour ça qu'on adhère à l'histoire... et donc un très bon scénario.