Enfin, je décide de me lancer dans l'aventure Detroit : Become Human. Assez fan des oeuvres de Quantic Dream, celui-ci ne m'a pas déçu. Un jeu narratif, signé David Cage, qui a ici choisi de nous mettre en confrontation avec un sujet passionnant : l'intelligence artificielle contre l'humanité.
Avec des petits airs de I Robot de ci de là, le scénario est plutôt convainquant. Jusqu'à quel point une IA créée par l'homme peut-elle dépasser les fameuses limites qui lui sont logiquement imposées.
Le jeu nous plonge dans un monde futuriste, où les androïdes sont omni-présents, avec un dénouement assez prévisible donc : la machine contre l'humain. Bien sûr, ce n'est pas aussi simple que ça, et l'histoire nous tient en haleine avec des rebondissements parfois touchants, voir épiques. C'est bien rythmé, et techniquement c'est du Quantic Dream dans toute sa splendeur donc rien à dire de ce côté là. Pareil niveau OST, c'est discret mais toujours efficace.
Et enfin un super point positif : nos choix ont de véritables conséquences sur notre cheminement et la destinée de nos personnages (qu'ils soient jouables où non d'ailleurs). Ainsi, l'aventure qu'on se construit dépend réellement de nos actions, ce qui en fait un jeu narratif réussi.
Refaire plusieurs fois le jeu est une nécessité pour découvrir toutes les scènes et divers trajectoires différentes, garantissant de ce fait une très bonne durée de vie.
Ce n'est cependant pas obligatoire, on peut largement se contenter de l'histoire qu'on a choisi de vivre, et c'est ça qui est fort avec ce genre de jeu. Chacun aura sa propre expérience au final.
J'ai passé un bon moment, bien sûr il ne faut pas s'attendre à un gameplay ultra dynamique où ça bouge et tire dans tous les sens, ce n'est pas du tout le style de la maison Quantic Dream, mais manette en mains, c'est précis et fluide.
Bref, je le conseille pour tout fan du genre "jeu narratif à multiples choix";)