"If God did not exist, it would be necessary to invent him." -Voltaire
Deus Ex ne possède pas le vraiment excellent design de son descendant Human Revolution.
Human Revolution ne possède pas le scénarion, la profondeur, et les possibilités du premier.
Je pense qu'une VRAIE refonte graphique et de design pourrait faire de Deus Ex le jeu ultime, avec en plus le style musical planant de McCann pour nous remixer la bande-son.
Mis de côté cette petite entracte esthétique, je crois qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient: jamais on a ressenti autant de liberté pour accomplir des missions que dans Deus Ex. On peut réellement tout faire: foncer dans le tas en hurlant avec de la salive qui dégouline, jouer le ninja des ombres, mélanger les deux, être un naïf petit ange gardien toujours prêt à donner le coup de main ou un pur salopard égocentrique et pernicieux...
J.C. Denton, c'est vous, et vous agissez comme vous l'entendez, à tous les niveaux.
Mais je pense qu'on peut saluer le travail de Ion Storm pour la profondeur des thèmes abordés et l'intelligence avec laquelle ils sont traités: le monde, l'être humain et son évolution, le rapport avec les machines et les technologies, la politique, la manipulation, la drogue...je crois qu'il est impossible de tout énumérer sans y jouer plusieurs fois.
Deus Ex est une vraie réussite intellectuelle et une oeuvre philosophique remarquable qui se place dans un univers bien trop crédible pour ne pas nous faire trembler.