Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Disons le franchement : Le premier opus de la série était bien meilleur. Aucun doute la dessus. La barre n'était que trop haute pour que Invisible War puisse dépasser son prédécesseur. Mais malgré tout ses défauts, le jeux possède des qualités qui en font une suite bien meilleure que certain peuvent penser.

L'expression "Jeter le bébé avec l'eau du bain" est de mise ici. En effet, DX2 a choisis d'envoyer au recyclage la majeur partie de ses atouts présents dans le 1. Son système de skills a-la rpg, la multitude de augs et son inventaire. Sauf que nous avons encore des pièces de ce bébé en main. L'ambiance est un point fort du jeux, toutes les zones disposent d'une allure fidèle et différente des autres. L'histoire, quoi qu'un peut tirée par les cheveux mise a coté du 1, est très immersive et couplée avec l'ambiance ressort une expérience de jeux extrêmement enjouante.

Gameplay : Tout les joueurs de Invisible War se sont sentis trahis ici. Et ce durant les premiers instants du jeux. Son menu est carrément sortis des pires idées mit ensembles et la création d'un personnage se limite a choisir son sexe, son nom et la couleur du UI (wtf...). La camera est extrêmement sensible par défaut et vous aurez de la difficulté a vous y habituer si vous ne changer pas la sensibilité a un niveau acceptable. Le HUD est affreux, et la navigation dans l'inventaire des une gaffe énorme de la part des devs. Mais tout cela aurait pu être acceptable si le reste serait endurable. Mais non, pas de chance. Plus de skills veut dire que vous ressemblez exactement a tout les Alex Denton de tout les joueurs de Deus Ex, plus moyen de se spécialiser. Les augmentations sont pitoyable, l'on dispose de 5 "membres" a augmenter où on implante un type d'augmentation au titre de 3 choix par slot dont un illégal et seulement accessible avec des canisters spécial. N'importe quel canister peut servir a implanter n'importe quel membre. C'est chouette mais avec si peut de choix on ne peut pas faire grand chose.

Jouabilité : Semblable a Gameplay. Dur d'être confortable sans tweaker ses settings, et il n'y en a pas une tonne de settings. Bonne chance pour éditer le fichier .ini . Sans sa le jeux est très "smooth", la manipulation de l'environnement est simple et intuitive. Certain bugs sont présent mais il faut les chercher pour en voir. La difficulté est variable bien que généralement facile même a normal. Les augmentations nous donne la vie facile. Une modification pour voir a travers les mur ? Un drone qui cour-circuite tout les missiles ou grenades a proximités ? Bof, tout cela rend le jeux trop facile et moin immersif.

Graphiques : Voila enfin un point ou le jeux a une chance de se rattraper. Un aspect ou Invisible War peut se permettre de gagner des points c'est bien dans son coté multimédia. Le visuel est particulièrement bien exécuté bien qu'un peut désuet même pour le temps. Mettez vite les settings a max car sa en vaux la peine. Pourrait avoir bénéficier d'un peut plus de polissage, on a l'impression par moment que les personnages sont fait de plastique, mais tout cela est mit dans l'ombre par l'environnement et son ambiance. Chaque niveau dispose d'un feeling distinct mais ayant un lien étroit bien que subtil quand même : vous êtes dans un monde sombre pour qui le dernier espoir de confort est vite en train de disparaître. Les villes sont isolées les une des autres, de petites enclaves huppés existent ici et la pour la riche élite alors que les autres sont pris dans des bidonvilles a pas même 10 mètres de ceux qui sont aveugle aux reste de l'humanité.

Audio : Enfin, l'audio. Une des forces majeure de Deus Ex 2. L'audio et le graphisme se combinent pour créer le "look & feel" d'un jeux et voila le canon de I.W . Même l'écran titre dispose d'une piste qui vous met en haleine. Tout le long du jeux vous serez bercé par cette musique qui n'est pas exactement le centre de votre attention mais qui se cache dans le background de votre conscience pour opérer sur votre perception du jeux. Que vous soyez a Trier, en Antarctique ou même a Liberty Island vous aurez toujours ce feeling indubitable que *quelquechose* est en train de se passer. Pas devant vous, pas sur votre radar. Mais bien dans l'univers du jeux. Des forces hors de votre contrôle sont au travail pour tenter de sauver l'humanité mais tout en l'amenant au portes de la destruction.

Accessibilité : Si vous avez jouer a Deus Ex 1, vous devriez jouer a Invisible War. Contre toutes les critiques ou contre votre instinct, jouez y. Même si ce n'est que "pour y avoir joué" ne serais-ce qu'une fois. Si vous pouvez regarder au delà des augmentations pourrie et de l'absence total d'éléments RPG, vous trouverai en IW une expérience intéressante. Quoi que pas aussi intense que chez Deus Ex premier du nom. Les copie du jeux doivent commencer a etre rare, alors il est a votre avantage d'utiliser un service en ligne pour vous munir d'une copie. Certain sites se spécialise même dans la distribution de telles copies du jeux mais cela dépasse les limites de cette critique. A vous d'utiliser du bon sens.

Général : Moin bon que le premier, mais je considère quand même ce jeux comme "un vrais Deus Ex". Ne serais-ce que pour son histoire, sa trame sonore et son ambiance. Invisible War devrait être joué par tout les amateurs de DX. Allez chez un ami, acheter le usagée n'importe quoi mais joué a ce jeux ! Même si ce n'est que pour vous forger votre propre opinion sur le jeux au lieu de se fier sur les commentaires de ceux qui on ragequit au milieu.
Tristan_Leroux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 17 oct. 2010

Critique lue 854 fois

5 j'aime

Tristan_Leroux

Écrit par

Critique lue 854 fois

5

D'autres avis sur Deus Ex: Invisible War

Deus Ex: Invisible War
Eren
7

Hé, le bleu, fais voir un peu ce que tu sais faire.

Il semblerait que cet épisode soit très décrié par les fans... Le premier opus était apprécié pour sa liberté d'action et son côté RPG (même si, techniquement ce n'était pas vraiment convaincant)...

Par

le 16 nov. 2013

6 j'aime

Deus Ex: Invisible War
JeanGordini
6

La première victime de la simplification à outrance ?

Il faut parfois savoir surmonter sa déception et rester honnête avec soi-même. Fondamentalement, Deus Ex Invisible War n'était pas un mauvais jeu. C'était un jeu moyen, portant son lot d'éléments...

le 7 avr. 2011

5 j'aime

Deus Ex: Invisible War
Tristan_Leroux
8

A juger avec modération

Disons le franchement : Le premier opus de la série était bien meilleur. Aucun doute la dessus. La barre n'était que trop haute pour que Invisible War puisse dépasser son prédécesseur. Mais malgré...

le 17 oct. 2010

5 j'aime

Du même critique

Deus Ex: Invisible War
Tristan_Leroux
8

A juger avec modération

Disons le franchement : Le premier opus de la série était bien meilleur. Aucun doute la dessus. La barre n'était que trop haute pour que Invisible War puisse dépasser son prédécesseur. Mais malgré...

le 17 oct. 2010

5 j'aime