La technologie a permis à l'humanité d'atteindre un stade où biologie et machine fusionnent pour donner vie aux cyborgs qu'on nomme communément les Augmentés. Œil cybernétique, prothèse et implants deviennent une promesse d'un avenir meilleur, mais le monde bascule le jour de l'Incident...
Les Augmentés du monde entier se font pirater, ils perdent le contrôle et entrent dans une folie meurtrière... Le bilan humain le plus lourd de son histoire se dresse après cela, l'humanité encore sous le choc est divisée depuis ; Les organiques d'un côté et les augmentés de l'autre.
C'est dans ces conditions que l'on retrouve Adam Jensen, une merveille de conception cybernétique, deux ans après les événements du précédent opus. Il est désormais agent chez Interpol et se retrouve projeter à Dubaï pour une séquence d'initiation.
On incarne donc un cyborg doté d'augmentation militaire de pointe et qui peut se la jouer furtif ou gros bourrin, il en fallait pas plus pour me charmer. En effet, le gameplay est agréable, la prise en main est relativement facile et une fois les rouages de la mécaniques acquise, il devient assez jouissif d'aborder une mission de la manière qu'il vous plait. Un arbre de compétence vous permettra d'acquérir ou d'améliorer certaines augmentations, il est clair que vous ne pourrez pas tout débloquer lors d'un premier run. L'accent est donc mis sur le choix; Devenir un hackeur, doté de camouflage et de prothèse vous permettant de vous mouvoir incognito ou un cyborg doté d'une vitesse et d'armes hautement létales ? il vous faudra ainsi choisir comment vous voudrez procéder.
Une fois la phase d'introduction passée, Adam Jensen arrive à Prague. On y retrouve Vega, une Augmentée faisant partie d'un collectif révolutionnaire voulant libérer le monde des mains de corporations et multinationales gouvernant le monde dans l'ombre. Alors qu'on entame une discussion avec Vega, on découvre une capitale en état d'alerte, plusieurs attentats terroristes ont plongé la ville dans la peur et ont accentué la discrimination qui sévissait déjà. La police déporte tous les augmentés en situation illégale dans un complexe ghettoisé et les bavures ne se font pas rare. Devant ses injustices, de petits groupuscules se forment pour rétablir la vérité et combattre la corruption. Tout profite à l'immersion qui nous plonge au coeur d'une dystopie cyberpunk afin de déjouer les intrigues des puissants. L'ambiance est clairement un des, sinon le point fort du soft accompagné d'une bande son envoûtante.
Jusque là, Mankind Divided dispose de tous les atouts pour nous proposer une aventure qui frôle le chef d'oeuvre. Malheureusement, la trame principale manque cruellement d'inspiration et alors qu'on s'attendait à voir la tension monter jusqu'à nous faire vibrer dans un final explosif, celui-ci se contente de s'arrêter à l'ouverture des véritables hostilités et nous laisse ainsi sur notre faim avec plus de questions que de réponses.
Néanmoins, Mankind Divided est un trés bon jeu avec de gros arguments pour plaire mais reste trop sage dans son ensemble pour marquer véritablement les esprits.