Le saviez-vous, l’île aux cultes, c'est l’un des surnoms donnés à Taiwan au vu du nombre et du poids de certaines organisations religieuses présentes sur l’île. Ironie du sort, il y a de ça quelques jours, j'ai complété une œuvre éducative, Cosmology of Kyoto, ou le bouddhisme et ses préceptes sont les pierres angulaires du récit et où tout est tourné de manière à ce que chacun y trouve sa voie.

Devotion n’est sans aucun doute pas de la même école, car si l’œuvre précédente de Red Candle traitée avec courage des horreurs commises pendant la période de la “White Terror” (lien plus bas), Devotion s'attaque de front à la gangrène de l'île que sont l'expansion et le pouvoir détenu par les cultes religieux, en partie dû à la libération des règles concernant leurs existences après la Terreur Blanche.

Loin de la simple pratique du bouddhisme ordinaire, Taiwan offre une panoplie d’organisations qui ont transformé les préceptes de base en mouvement sectaire et d'adoration d’un personnage ce qui peut mener à des drames, c’est ici que la production de Red Candle commence.

Au travers de ce sujet très sensible, ils ont réussi à y accoler le poids des parents sur leurs progénitures, dans une société asiatique ou les anciennes générations réfléchissaient souvent en termes de compétition plus que d’épanouissement.

Devotion est court, trois petites heures mais celles-ci sont intenses et riches en émotions. Au travers de son propos et à l'opposé de son aîné qu’est Detention (mon avis), j’ai trouvé que Red Candle ont réussi cette fois-ci à contenir un message clair et profond malgré la courte durée de jeu.

A l’exception d’une phase de gameplay particulière, il n’y pas de tentatives d’incorporer des mécaniques de survie ni même des “monstres”, pour que tout cela finisse à la corbeille quelques minutes plus tard par manque de moyens, comme je le reprochais à Detention.

Non, Devotion embrasse un gameplay de type simulation de marche, ce qui convient parfaitement pour ce qu’il souhaite montrer et délivrer manette en main, permettant aux développeurs de finir ce qu’ils ont entrepris.

On n’y manquera pas, oui c’est une sorte d’après P.T, une fois de plus, mais n’oublions pas que ce même P.T tirait déjà beaucoup de Silent Hill 4 The Room. C’est un peu des deux œuvres fondatrices de l'horreur moderne que l’on retrouve avec Devotion.

Une boucle de gameplay et des “puzzles” construits de manière intelligente et peu répétitive, comme dans P.T, tout en faisant ressentir l'oppression d’être enfermé dans un simple appartement et les quelques couloirs qui l’entourent, comme par instants dans Silent Hill 4.

Concernant la peur en elle-même, Devotion possède quelques instants de fulgurance, mais c’est surtout sa tension palpable à chaque instant qui donne du crédit aux développeurs de Red Candle sur leur compréhension de l’horreur, s'insinuant dans des détails.

Regorgeant une fois de plus d’idées visuelles originales, Red Candle ont continué sur leur lancée de Detention qui possédait déjà une vraie patte artistique unique, Devotion est du même acabit malgré le passage à des environnements 3D.

Reste l’ombre au tableau, le jeu n’est plus à la vente depuis des années, pour une histoire bien trop ridicule pour mériter une explication très longue. En gros le jeu a été banni de Steam et GOG pour une simple texture non utilisée et trouvée dans les fichiers du jeu, faisant référence à Xi Jinping et Winnie l’ourson.

Mais, il y a un mais, il est très facile de trouver le jeu sur les internets, que cela soit de manière illégale ou légale directement sur le site des développeurs, et cela, sans DRM.

Croyez-moi cela vaudra bien le temps investi à la recherche de ce dernier au vu du résultat manette en main.

Une forme de l’horreur propre à Red Candle, qui ne peut être que mise en forme pas des hommes et femmes baignant dans la culture de la République de Chine.

Et une fois n’est pas coutume, l’OST mérite elle aussi d'être pleinement appréciée, je comprends pourquoi elle est tant mise en avant par les développeurs sur leur site.

La Terreur Blanche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_blanche_(Ta%C3%AFwan)

Un échantillon de musique : https://www.youtube.com/watch?v=XLRu0igYoxE

Sajuuk

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2019, Les meilleurs jeux d'horreur, Les meilleurs scénarios de jeux vidéo et Journal JV Edition 2024

le 16 août 2024

D'autres avis sur Devotion

Devotion
diegowar

Critique de Devotion par diegowar

J'ai fait avec ce Devotion la même erreur qu'avec Detention, celle de m'attendre à un survival-horror (bon pas non plus à un Resident Evil, mais je pensais que ça allait être un truc du genre Amnesia...

le 8 août 2020

Godzilla Minus One

Michael Bay x Kore-Eda

Je dois bien vous avouer qu'avec le titre de cette critique, j'ai volontairement arrondi les angles pour attirer votre attention sur la sortie de ce qui est encore aujourd'hui un événement sur...

le 11 nov. 2023

Signalis

Boson de Higgs

N'avez-vous jamais attendu au cours de votre vie une œuvre qui répond à toutes vos interrogations et attentes ? L'œuvre qui reconnecte tout ce que vous appréciez à un niveau que même vos envies les...

le 26 oct. 2023

A Space for the Unbound

Une ode à la vie

S'attaquer à l’exercice d'écriture d'une critique pour une œuvre comme A Space For The Unbound, c’est prendre le risque de se frotter à une équation impossible. En effet, cette dernière reposant...

le 5 janv. 2024