Dex me faisait de l'oeil depuis déjà pas mal de temps. Deux raisons à cela : une direction artistique absolument somptueuse, et un univers et une ambiance trés prometteurs.
Je me suis laissé tenter lors d'une promo, et je ne regrette pas mon achat.
L'univers de Dex est vraiment fascinant : on trouve de tout, des quartiers un peu chicos aux bas-fonds sordides, et tout respire la créativité. L'ambiance cyberpunk est proprement géniale, et explorer un monde ouvert pareil est un vrai régal. D'autant que les personnages sont tous trés bien écrits, intéressants et variés, du côté des principaux comme des secondaires. La map est donc ouverte certes, elle est également bien remplie, mais l'intégralité des zones n'offre au final qu'un monde finalement assez petit. Mais ce n'est pas un problème, surtout pour une production assez modeste.
La direction artistique est fabuleuse, les décors, les jeux de lumières, le design des items et des personnages, tout est parfait. Enfin nan, pas tout : le seul point noir concernant l'aspect visuel, et c'est bien dommage, c'est notre héroïne Dex. Sans anti-aliasing, elle a cette espèce de halo blanc de 1 pixel d'épaisseur tout autour d'elle vraiment moche, et la vue de profil même du personnage est un peu bizarre. Le problème, c'est que malgré une bécane pas de première jeunesse, mais largement suffisante pour faire tourner un jeu comme Dex, mettre l'anti-aliasing au max entraîne de grosses baisses de framerates dans les tableaux les plus remplis. Des baisses de FPS qui d'ailleurs, sont présentes sans l'AA activé, bien que plus modestes. Pour un jeu qui devrait nécessiter un minimum de ressources, c'est un peu dommage. Quand on voit la fluidité insolente d'un jeu comme Dust : An Elysian Tail avec une patte graphique comparable, et 40 fois plus de mobs à l'écran, on se demande comment c'est possible. Mais encore une fois, c'est un problème mineur, puisqu'en général, ces baisses de FPS sont trés rares lors des combats.
Les musiques, elles aussi, sont absolument splendides, l'immersion est totale. Enfin, on peut noter la présence de trés beaux artworks qui font ici office de cinématique lors de moments clés du scénar'.
Tiens, parlons-en, du scénario. C'est assez convenu pour du cyberpunk à tendance dystopique, mais ça reste trés intéressant et sympa à suivre. La quête principale n'est pas trés longue, mais l'effectuer sans soucis demandera de faire un max de quêtes secondaires pour monter en niveau. De ce côté là, on peut également noter des fins décevantes dans leur exécution, mais encore une fois, c'est plus à mettre sur le compte d'un manque de moyen, empêchant une conclusion d'envergure d'un point de vue technique.
Enfin, le gameplay est vraiment un régal. Il se compose de deux parties, les combats et le piratage. Dans Dex, les ennemis ne deviennent pas plus forts à mesure que vous avancez dans le jeu, puisque le titre se veut monde ouvert directement. Vous pouvez aller dans n'importe quelle zone du jeu dés le départ, les ennemis ne seront pas fondamentalement plus coriaces. C'est un partie pris intéressant, mais qui offre au joueur du challenge lors de ses deux premières heures de jeu. Sans améliorations, implants ni talents vraiment avantageux, on a du mal, au début, à tirer son épingle du jeu lors des combats, et lors des piratages. Malgré tout, si les bonnes améliorations sont faites en priorités - mon conseil, c'est de commencer par monter RA puis crochetage au max, et aprés, le jeu est beaucoup plus simple -, le jeu devient vite assez facile mais terriblement fun à jouer.
Pour le côté piratage, là encore, au début, sans talent ni compétence, c'est assez chaud pour les ordis les plus protégés. Heureusement, encore une fois, moyennant les bons choix dés le départ, les premiers essais frustrants se transformeront en des séquences kiffantes, non sans quelques challenges de temps en temps. Cet aspect hacking est majeur dans le jeu, et certes, au final, ces moments ne sont que des mini-jeux, mais c'est assez fun à prendre en main et à jouer.
Bref, Dex vaut clairement le coup pour une dizaine d'euros. Pour 20 euros, le doute est permis. La faute à un manque criant de moyens de temps à autre, notamment sur la fin, qui ne permet pas de mettre de cerise sur le gâteau. Celle qui fait la différence entre les trés bons jeux, dont Dex fait partie, et les chefs d'oeuvre.