Depuis la création du jeu, les gens de Blizzard n'ont cessé de le mettre à jour. Nous en sommes (à l'heure où j'écris cette critique) au patch 1.14, 15 ans après ! Quel autre jeu peut se targuer d'avoir un tel suivi ? Il doit bien y avoir de bonnes raisons à l'engouement que provoque toujours ce jeu. Je vais essayer de les énumérer.
D'abord, la jouabilité : n'importe quel débutant saura manier son personnage sans problème, tant les commandes sont simplissimes. Le premier acte fait office de tutoriel géant (ce n'est qu'n entrant dans le monastère que les choses se corsent un peu).
Ensuite la profondeur : plusieurs styles de personnages, des arbres de compétences permettant une souplesse inégalée dans le maniement de son avatar, des objets, sets d'objets, gemmes, mots runiques à profusion... C'est bien simple, aucune partie ne ressemble à une autre, même en jouant le même perso. Des guides innombrables existent, donnant leur vision et efficacité de tel ou tel style.
Enfin, le Online : des serveurs existent toujours, permettant de jouer en ligne, et de se confronter au fameux Ladder, cette compétition bi-annuelle qui confronte les joueurs d'Europe, des Etats Unis Est et Ouest et de l'Asie. Le niveau d'excellence du classement est telle que rentrer dans le Ladder, même dans les dernières places, est une véritable gageure. Je guette toujours le moment où le Ladder va être remis à Zéro, pour recréer un perso et me confronter aux meilleurs joueurs du monde.
Pour finir, petite pub : le site francophone JudgeHype a une page dédiée à Diablo 2, vous aurez une mine de renseignements sur ce jeu véritablement hors-norme.