Diablo III
7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Cette critique tient plus de l'article d'analyse que d'une appréciation du jeu dans son ensemble pour ça, je vous renvoie aux autres critiques très bien faites pour la plupart.

Etre une grande licence parfois, c'est dur. C'est pas Diablo 3 qui va dire le contraire. L'attente autour de ce jeu, si énorme que Kleenex a gagné 8 points en bourse le jour de son annonce, n'a eu d'égal que les torrents des joueurs ulcérés à sa sortie.

Il faut dire que cette nouvelle monture a cumulé les tares, je ne vais pas toutes les reprendres, la plupart des critiques le font déjà. Non, si je sors une critique plusieurs années après la sortie du jeu, c'est à cause de l'annonce faite par Blizzard de fermer l'hotêl de vente.

Point noir soulevé de manière récurrente, l'hotel des ventes a été défendu par la boite contre vents et marée, pourquoi le supprimé maintenant, quand la vague est retombée ?

Revenons en arrière. Déjà quelques temps avant la sortie, Blizzard annonce son intention de mettre en place un hotêl des ventes qui se découpe en deux volets: argent virtuel et argent réel. Quand le jeu arrive sur nos écrans, le constat clair: la véritable ossature du jeu, c'est son système de vente. Tout est calculé pour pouvoir passer par la maison du diable, et ce même avant l'acte IV (oui je spoil, on voit Diablo à la fin).

Repenser le jeu à ce moment là aurait été impossible: non seulement dans la forme puisqu'il faudrait revenir sur les taux de loot des objets, sur son interface mais surtout dans le fond: avouer que le modèle est un échec. Les ratés, ça arrive, mais pas chez Blizzard. On parle de l'une des plus grosses boites de jeu dont chaque licence a son lot de bruleurs de cierges, un tel aveu d'échec aurait signé la fin de l'auréole qui entoure la boite et donc la lueur s'affaiblit déjà depuis un certain temps.

SAUF que maintenant, Blizzard supprime et c'est un coup de génie. A la sortie du jeu, la campagne médiatique autour du jeu été tellement énorme qu'elle a forcément ramenée en Sanctuaire des gens pour qui barbare renvoyait à leurs cours d'histoire sur l'Antiquité. Vous savez le joueur qui a peu de temps et n'est pas au courant des pratiques acceptées ou non par les joueurs, celui qui va payer à l'HV et celui surtout, qui ne joue certainement plus aujourd'hui.
Les joueurs restant (et j'en suis), sont pour la plupart des fans de la licence dont le plair d'aller taper du démon surpasse les multiples problèmes liés à l'infrastructure du jeu et dès lors, l'annonce est faite pour eux et eux seuls. Cher ami, sussure Blizard, je vais te donner une extension avec un nouvel acte, classe, système de loot, nouveaux légendaires et monstres à tabasser. Je suis tellement gentil que pour aller dans le hardcore, je vais même supprimer l'HV pour revenir à un bon vieux système de trade à base de méfiance, coups de putes et pleurs.

Et on va aimer ça, on va tous revenir en se disant qu'au fond, c'est pas si mal comme jeu de base et puis que l'extension apporte vraiment son lot de trucs cools et on sera reparti pour pour monter des persos hardcores qui vont crever comme des tanches au bout de 200h, pour recommencer. Encore. Et encore.
LucasSchiano
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Tu cliques, tu gagnes du fric, Les jeux les plus chronophages et Les meilleurs jeux de la 7e génération de consoles

Créée

le 11 oct. 2013

Critique lue 237 fois

LucasSchiano

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur Diablo III

Diablo III
Flagadoss
9

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

74 j'aime

37

Diablo III
FredIK
7

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

37 j'aime

43

Diablo III
Sandro
3

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

29 j'aime

2

Du même critique

The Dark Knight Rises
LucasSchiano
3

Publicité mensongère

Oui, ce film est une publicité mensongère, parce que si Batman tombe, il ne relève pas, comme semble le suggérer le titre du film. Il était certain que ce dernier volet de la trilogie porté par...

le 9 août 2012

7 j'aime

Dishonored
LucasSchiano
9

Un jeu à honorer

Et bien voilà, Dishonored, j'en ai vu la fin. Et c'est bien. Alors on va décortiquer tout ça, parce que sinon ça fait court. Une critique en deux parties: la première générale pour les malandrins qui...

le 17 oct. 2012

4 j'aime

2