Attention, critique longue, mais presque pas chiante.
Dire que j'attendais impatiemment ce nouveau Diablo est un euphémisme, je pense qu'il faudrait inventer un mot encore plus fort. J'en arrivais parfois à en rêver, tellement je n'en pouvais plus d'attendre, et sûrement aussi parce que je suis un sale fanboy. Pas le genre de fan autoproclamé qui n'a jamais touché à un Diablo et qui trouve que c'est cool parce que tout le monde en parle, mais plutôt le genre de mec qui a passé un nombre d'heures à quatre chiffres devant le 2.
Faut dire aussi qu'on nous a fait poireauté pendant plus de 4 ans (et non pas 12 ans comme s'en vantent certains, comment auriez-vous pu attendre Diablo 3 dès la sortie du 2, sérieusement, c'est ridicule...), à grand coup de screenshots détaillant cette nouvelle direction artistique qui a tant fâché certains joueurs, cette interface de jeu magnifique qui a complexé plus d'un graphiste du jeu vidéo, ou encore l'évolution des classes qui donnait envie de jouer à s'en arracher les cheveux...
Blizzard a su nous donner envie durant ces 4 longues années, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ils ont réussi leur coup en battant le record de ventes dès les premières heures de sa sortie, 3,5 millions d'unités écoulées dans le monde le premier jour. Mais est-ce que ce jeu le mérite vraiment au final ?
Dès les premières secondes de jeu, on est marqué. Marqué par le dynamisme fou des combats. Je me suis longtemps demandé si Blizzard ferait l'impasse sur le côté violent, voire exagéré, des bruitages des combats, eh bien non. Dès le premier coup asséné, cette illusion s'évanouit et nous réconforte lorsque l'on entend le son métallique de notre lame fracasser le crâne du premier mort-vivant croisé aux portes de la ville. Le tout accompagné d'une musique originale dont on reconnaît les riffs légendaires une fois le héros arrivé en ville, mais qui fini malheureusement par se faire oublier tant elle devient convenue et quelconque plus tard dans l'aventure.
On est surpris aussi par l'élégance graphique du titre, on a parfois l'impression d'évoluer dans des tableaux aux couleurs délavées agrémentées d'effets volumétriques de fumées et de brumes sublimes. Chaque zone de jeu a son environnement spécifique détaillé et fignolé avec amour, chaque interaction avec le décor est un plaisir à déclencher le tout couplé à un moteur physique qui fait virevolter chaque débris du tonneau tout juste fracassé. Que du bonheur !
Seulement voilà... le rendu du travail des petits gars de Blizzard a beau être somptueux, ça ne colle pas. Ça ne colle pas avec l'esprit de Diablo. On a eu l'habitude d'évoluer dans des environnements plutôt très sombres, inquiétants et assez crasseux, mais là on se retrouve dans des décors colorés style pastel, c'est autre chose. Je n'y avais pas fait attention au début, l'excitation de jouer avec les potes, l'empressement de tester pour la toute première fois ce jeu tant attendu ayant fait le choix de ne pas participer à la béta... Et puis un beau jour je suis tombé sur les screenshots de Grim Dawn, un autre hack'n'slash en développement. Mes yeux se sont ouverts. Diablo 3 aurait dû ressembler à ça ! Bon sang, mais pourquoi un tel choix ? Mais soit, au final c'est quand même très réussi, et puis ça fait partie du choix artistique et je respecte.
Chaque classe est un réel bonheur à jouer. J'ai toujours adoré foncer tête baissée et taillader le lard de ses affreux démons en les faisant valser par dizaine... mais les classes d'attaque à distance sont elles aussi très intéressantes et pleines de surprises. Je n'ai pas encore testé le chasseur de démon, mais je sais déjà qu'il ne me décevra pas. Tout est assez bien équilibré pour pouvoir prendre son pied, peu importe le personnage choisi. Moi qui n'ai jamais aimé attaquer à distance, je dois dire qu'on voit les choses autrement après s'y être essayé.
On peut lire un peu partout des gens critiquer le système de compétences ne permettant plus de faire la moindre erreur dans son build en laissant le joueur réattribuer ses compétences selon la situation. De toute évidence, ces gens n'ont pas joué assez à Diablo 3 pour comprendre l'utilité de la chose, car les compétences choisies au départ se révéleront obsolètes, voire inefficaces dans les difficultés supérieures et surtout une fois arrivé vers la fin de l'enfer. Le système de rune simplifie peut-être à l'extrême ce système, il n'en reste pas moins complexe de créer un build optimisé, et ce genre de chose n'est pas à la portée de n'importe quel casu...
Aujourd'hui personne n'est passé à côté de la fameuse erreur 37, qu'on ait joué au jeu ou non. Il est vrai que les premiers jours de jeu ont été chaotiques. Impossibilité de se connecter chez les uns, éjection des parties solo chez les autres, cette situation était clairement inacceptable. Mais était-ce bien utile de porter plainte pour des problèmes techniques de ce genre ? Non, j'en doute franchement. En revanche, était-ce bien utile d'évoquer le tout online comme étant un frein à l'utilisation de son jeu ? Bien évidemment. Avec son tout online Blizzard pensait pouvoir contrer le piratage et contrôler totalement son bébé, mais visiblement il y a eu des complications, et cette situation a prouvé à tous ses joueurs que c'était une mauvaise chose. Il aura fallu attendre plus de 2 semaines pour que les problèmes s'estompent. Aujourd'hui le jeu est parfaitement jouable, c'est le principal. Mais ce n'est pas parce que tout est rentré dans l'ordre qu'il faut baisser les bras, un jour les éditeurs comprendront que les DRM pourrissent le jeu vidéo et l'expérience du joueur, un jour...
Autre controverse, l'hôtel des ventes. Sur le papier ce n'est pas une mauvaise idée. D'un côté, on nous offre un hôtel dans lequel on peut payer en pièces d'or pour améliorer occasionnellement son stuff et de l'autre une partie en argent réel rendant le marché noir d'objets illégal une bonne fois pour toutes. Sauf que... Blizzard a eu tout faux sur ce coup-là. Ils prétendent qu'il est optionnel de s'équiper à l'hôtel des ventes, que le jeu est assez bien équilibré pour s'en passer. Oui, mais pendant combien de temps ? Jusqu'à quel niveau ? Jusqu'à quelle difficulté ? Et bien c'est simple, au moment où j'écris ses lignes, le self-drop est quasi impossible. Une fois arrivé à la fin de l'enfer, vous ne pourrez plus vous en passer. Les taux de drop et le contenu de haut niveau sont à ce jour bien trop faibles pour pouvoir continuer l'aventure sans passer par l'hôtel des ventes. Évidemment, vous pouvez faire le choix de vous en passer, mais vous resterez sans doute bloqué au premier acte de la difficulté armageddon. Et ce n'est pas l'ouverture de l'hôtel des ventes en argent réel qui a arrangé les choses. Les joueurs qui mettaient les meilleurs objets en vente contre de l'or ont migré vers la vente réelle. Seuls quelques irréductibles subsistent, mais ils se font très rares.
Aujourd'hui dans la communauté Blizzard, il est mal vu de dire ce genre de choses. Car c'est ce genre de communauté qui aime mettre en avant des gens comme Athene et consorts, se vantant de faire des dégâts monstrueux, d'avoir un équipement de dingue ou encore d'avoir réuni le premier set de la famille machin en se servant sur l'hôtel des ventes...
Essayez-vous à dire que l'hôtel des ventes est un passage obligatoire arrivé à un certain niveau et vous récolterez un tas d'arguments de fanboys totalement aveuglés par leur admiration du Dieu Blizzard — « Booh sale whiner, booh! ». Il est rare de voir des propos sensés expliquant que le but initial du hack'n'slash c'est le loot et non l'achat du loot des autres, mais on vous répondra que Blizzard l'a intégré, qu'ils savent ce qu'ils font et que c'est super génial. Bah non, ça détruit l'intérêt principal du jeu qu'est le farming d'objet pour se transformer en farming d'or bête et méchant, afin d'acheter un équipement surpuissant pour épater la galerie, mais qu'on n’a aucun mérite à posséder.
Selon moi Blizzard a foiré ce qui faisait l'essence même de son jeu, le loot. Les taux de drops sont bien trop faibles pour le temps investi dans l'aventure et nous obligent à nous rendre à l'hôtel des ventes. Je vous mets au défi de trouver quelqu'un très bien équipé ayant plus d'une cinquantaine d'heures de jeu qui n'est jamais passé par cet hôtel, vous verrez... Et si jamais vous avez la chance de trouver un objet légendaire (qui remplace les objets uniques du 2) ne vous attendez pas à avoir trouvé quelque chose de grandiose. La grande majorité des objets légendaires sont aussi puissants et utiles que de vulgaires objets rares, voire même magiques. Ce qui motive le joueur c'est de trouver ces objets dont la rareté attire toutes les convoitises, mais si leurs statistiques sont trop faibles à quoi bon ?
Blizzard a cru que son jeu serait projeté au rang de jeu culte remplaçant ainsi rapidement son aîné et que les joueurs resteraient là à l'essorer pendant des milliers d'heures. Mais force est de constater qu'après plus de 200 heures de jeu, 4 classes testées, 1 objet légendaire potable trouvé et aucun objet de set, on s'ennuie ferme... on en a marre de faire du sur-place, impuissant face a l'extrême violence de certains packs de monstres élites du mode armageddon. Mais là encore, si on a le malheur de le crier un peu trop fort, on se prend des réponses du genre « Bah attend faut pas qu'on te donne tout dès le début non plus ? Faut jouer un peu !!»
Évidemment que ce sera corrigé, évidemment que Blizzard va se bouger, mais j'aimerai qu'on arrête de leur coller systématiquement l'étiquette "travail finit avec amour et passion" car ici c'est loin d'être le cas. Certes les côtés techniques et graphiques sont impeccables, mais au fond qu'est-ce que les joueurs préfèrent ? Un beauté graphique incroyable et stabilité remarquable ou du contenu illimité et des mécaniques motivantes ? Peut-être qu'après quelques patchs on pourra enfin comprendre pourquoi il a tant été encensé par la critique.
C'est rageant et décevant face à l'attente qu'on a pu placer dans ce titre, car au final il se présente comme un très bon jeu possédant beaucoup de qualités, mais un énorme défaut, qui saura tout de même vous occuper une bonne centaine d'heures après quoi il prendra la poussière comme tous les autres. Mais gageons que Blizzard réagisse et nous propose un contenu digne de son grand frère qui n'est visiblement pas encore prêt à lui céder son trône.