Parlons de Dicey Dungeon !
Dicey Dungeon est un rogue-like simpliste, trop simpliste ? je ne sais pas, peut-être que sa simplicité première lui donne ce coté sympathique, on comprend très rapidement chaque mécanique et c'est très sympa dès le départ. Dans un autre sens, le jeu est assez long et... il est peut-être trop simpliste sur tout ce qui ne touche pas le système de jeu. La musique, le bestiaire, les donjons, tout semble tourner en rond au bout d'un moment avec une lassitude qui ne cesse de grandir malgré un système de combat vraiment fun et des règles qui changent tous les nouveaux donjons, de quoi en faire suer plus d'un. Par exemple, le guerrier dans le premier donjon n'a aucun malus, faut juste faire le niveau avec ce que le jeu nous offre en terme de deck building, simple. Le donjon numéro 2 va ajouter une mécanique, chaque action à 50% de chance d'échouer, frustrant, mais ça pousse à utiliser en profondeur les mécaniques du jeu pour triompher de la *malchance*. Rogue-like oblige, vous allez mourir (par votre faute, mais aussi par la RNG du jeu) mais rarement j'ai eu l'impression d'être face à un jeu impossible, juste il faut souvent expérimenter pour trouver LA combinaison gagnante, ça fait partie du genre.
La durée de vie du jeu va déprendre en très grande partie de votre envie de faire tout les défis, le jeu peut durer 40h comme moins de 10h. Techniquement pour débloquer tous les personnages et faire le premier donjon (donjon de base) de chacun, il faut environ 10h, les défis eux vont vraiment venir augmenter la durée de vie compte tenu de la difficulté parfois sadique de certains.
Dicey Dungeon m'a bien plu dans l'ensemble, le jeu regorge de qualités, mais je n'ai pas réussi à autant accrocher que ça comme le jeu est peut-être trop austère dans son enrobage, trop répétitif ? trop peu de changement entre les épreuves pour réellement tenir en haleine. Une chose est certaine, en solo le genre du "deckbuilding" me plaît un minimum, entre Dicey Dungeon et Thronebreaker, faudrait peut-être que je me penche un peu plus sur le genre, pourquoi pas un petit Slay the Spire ? qui semble plus complet que ce petit Dicey Dungeon.
Dans Dicey Dungeon, on joue un (des) dé qui participe à un jeu télévisé assez dément ou le joueur doit combattre avec force et volonté *et de la chance* des hordes d'ennemis, étage après étage pour espérer sortir vivant de ce jeu morbide. Contexte scénaristique simple, pas besoin de plus pour me donner envie d'aller défourailler du monstre ! Le jeu est ponctué de très léger dialogue humoristique qui fait avancer la "trame principale".
6 personnages jouables tous différent les uns des autres. Chaque nouveau personnage introduit une mécanique unique au niveau du système de combat, le guerrier par exemple est assez basique, un mix de force et de défense au niveau des cartes, pas vraiment de "strat" de folie, le voleur lui est moins puissant de façon brut, mais possède un arsenal (deck) plus fourbe avec certains combo bien dévastateur ! l'inventrice elle doit détruire une carte chaque tour pour créer un gadget (activable), etc... ce qu'il faut comprendre est que le boulot fait sur chacun des personnages est présentes et offre assez de subtilités pour vraiment avoir un sentiment de redécouverte sur ce point, sans compter les modificateurs uniques aux donjons. J'aime bien le chara design des dés, des personnages dans l'ensemble, assez loufoque, plutôt marrant.
Le bestiaire est extrêmement réussi, varié avec d'excellentes idées. Déjà, visuellement, la plupart du temps on tient du loufoque, mais c'est assez marrant de combattre des ennemis un peu bizarres, mais la plupart ont un deck/façon de combattre en rapport avec leurs façons d'être, autant dans l'attaque que dans la défense. Exactement même traitement pour les boss, chacun est différent avec une façon de combattre différente, parfois fourbe, parfois très puissant, parfois il faut un item particulier pour tuer un boss (qu'on drop obligatoirement), du bon en somme !
En ce qui concerne le gameplay, on tient un jeu "deck building" qui mise tout sur les modificateurs, il y a tellement de variables dans ce jeu qu'il est difficile de vraiment parler en profondeur de chacun des personnages. La base, vous avez des dés, qui dit dés dis de la RNG, rogue oblige, Dicey Dungeon de par son principe base une partie de son gameplay dans l'aléatoire. Vous devez lors d'un donjon, trouver des cartes qui ont des statiques différentes, une carte pour augmenter un dé de +1, le descendre de -1, vous pouvez trouver des acrtes offensives (6 attaques + 1 f eu) voir des cartes défensives (armure +3) et on ajoute une compétence unique pour chaque personnage (le guerrier par exemple = pouvoir jouer deux fois d'affilés une carte, très puissant ! ). Du coup, entre les modificateurs de donjon et la base qui change entre les personnages, on va dire qu'une run de Dicey Dungeon est (je trouve) assez stimulante, c'est fun d'essayer de trouver LA combinaison gagnante pour sortir vainqueur du donjon, surtout que les combats par moment ça se joue vraiment au poil de cul. Ceci étant, comme je disais plus haut, c'est du "deck building" temporaire, le temps d'un donjon (30m) et l'aléatoire joue peut-être un trop gros rôle par moment pour se sentir réellement maître de son set, si ça passe pour le joueur et que l'autre conne d'ia est chanceuse, la mort n'est jamais très loin X). Dans l'ensemble, le jeu manque quand même cruellement de renouvellement, au bout d'une dizaine d'heures, le changement de mécanique n'est plus assez intéressant pour réellement tenir en haleine sur la longueur (je trouve), ça manque de diversité visuelle, sonore et du bestiaire par exemple, un manque qui ampute Dicey Dungeon d'un statut plus ambitieux que "petit jeu sympathique".
C'est pareil pour les fameux donjons, alors certes il y a toujours une petite thématique qui accompagne chaque donjon (même si ça tourne en rond au bout d'un moment ça aussi), mais le problème encore une fois est que CHAQUE DONJON est quasiment identique, que ce soit dans le design (embranchement) que dans son loot/position de coffre. Ça ajoute encore une couche de répétitivité qui ne fait pas honneur aux mécaniques de gameplay du jeu. J'aurais aimé par exemple, qu'au moins le jeu propose des donjons avec un objectif différent, pourquoi toujours avoir 6 étages, systématiquement avec un boss de fin ? pourquoi pas avoir des donjons avec un level design différent, que ça change un peu, du frais quoi !
En ce qui concerne le visuel du titre, je dois admettre que le ton léger/cartoon rend plutôt bien, même si je trouve qu'on est trop proche du jeu flash pour que ce soit réellement beau, ce n'est pas moche, mais voilà. Je pense qu'il y avait moyen de faire un jeu plus joli dans l'ensemble. Je regrette aussi que l'animation soit au minimum syndicale, pas vraiment grave, mais le jeu manque de dynamisme, tout est trop statique à mon goût. Après voilà, ça reste un jeu de deck, donc c'est pas du tout l'élément principal, mais entre l'animation au rabais et le visuel flash, c'est vrai que le jeu sonne assez cheap.
La musique est peut-être très réussie dans son coté funky/jazz, mais putain pour le nombre de défis (tout faire au moins 30-40h) avoir UN SEUL THÈME DE COMBAT ??? VOUS ÊTES DEVENUS FOUS, JEEEE SSUIIIISSS DEVENU FOUUUU. Le jeu ne comporte pas énormément de musique de base, mais toujours entendre la même la majorité du temps... j'aurais aimé un peu de changement quand même ! déjà que le jeu de base est répétitif, la musique elle ne vient clairement pas aider la situation sur le long terme.
La conclusion : je ne sais que dire, ce jeu est vraiment sympathique, mais offre sûrement (à mon goût) trop de contenu (défis) sans forcément changer l'enrobage, on fait littéralement toujours le même donjon avec toujours le même bestiaire (sauf quelques surprises) et l'unique chose qui change est la mécanique du personnage et le modificateur du donjon. En soit, pour un adorateur de jeu comme ça, why not ? j'avoue avoir ressenti une lassitude grandissante après 12h (environ) avec la moitié des donjons faits. Je ne suis peut-être pas assez adorateur de jeux de cartes bien que ça me plaît, il me manque un aspect plus "complet" au titre dans sa forme, son fond n'est pas à critiquer.