Étant présentée par beaucoup comme l'un des meilleurs Rogue-Like de ces dernières années (voir au panthéon d’où trône fièrement Slay the Spire), il me tardais d'essayer ce jeu dont la B.O, excellente et groovy se trouvait déja dans ma playlist.
Tout d'abord, ce jeu, comme ses promesses l'indiquait, est un bijou de Game Design. Tout y est facile mais se complique aisément, chaque mécanique introduite apporte son lot d'ingéniosité et de nouveauté, chaque personne débloqué apporte un twist dans la manière de jouer qui rebat les cartes (ou les dés dans notre situation).
A la différence de certains jeux, les 5 personnages jouables sont ici complètement uniques, disposent d'un gameplay qui leur est propre et chacun d'entre eux sont intéressants et fun a jouer. Qui plus est, la mécanique, jusque la sur-usée dans le jeu vidéo, d'utiliser des dés comme valeur d'attaques voit ici tout son potentiel renouvelée.
On appréciera d'autant plus qu'une partie dépassera rarement les 45min, les 5 niveaux étant juste ce qu'il faut pour apprécier sans la frustration de potentiellement tout perdre si la mort survient. La courbe de difficulté est juste, augmentant au fur et a mesure, chose notable dans un paysage ou ceux-ci tendent a être difficile d'accès de part leur difficulté.
Point plus anecdotique, l'histoire est ce qu'il faut d'amusant et d'entrainant mais ne prends pas la place du gameplay et sait rester en retrait. La musique quand a elle est excellente, proposant des jolis morceaux entrainant dont on ne se lassera jamais (preuve des BO d'exceptions) même après des dizaines d'heures.
Dans les points plus faibles, on pourra parler de la DA qui s'il est agréable, ne transcende pas le jeu et surtout d'une certaine répétitivité dans les runs de niveau similaire. Une ou deux combinaisons d'équipement gagnantes aurait été la bienvenue mais la encore c'est vraiment pour chercher le petit défaut.
Au final, comme le montre cette critique, Dicey Dunguons est une perle vidéoludique. Réussissant son pari d'innovation, ce jeu démontre clairement la supériorité des titres indépendants sur les triples A dans leur capacité a nous surprendre la ou on le les attends pas surtout sur le gameplay. Je ne peux conseiller qu'aux néophytes et amateur de rogue like détente d'essayer ce titre très accessible et funky,en espérant que le hasard vous soient favorables...