A l'aube de la première saison du DA Digimon qui a très bien fonctionné dans le monde, Bandai décide de faire plaisir à des millions de gamins en leur sortant Digimon World qui raconte l'histoire d'un gamin qui joue à Digimon dans le monde réel mais après un évènement electro-magnétique (je suppose) extrêmement étrange, il va être propulsé dans le Digimonde.
Bon le scénar respecte les grandes lignes mis à part que les Digimon sont un jeu dans le monde réel alors que dans le dessin animé personne ne sait ce que c'est.
On commence après un coma furtif devant la maison (hutte ?) de Jijimon et entourés de Digimon qui semblent refaits de votre arrivée et on vous explique qu'on vous a embarqué dans cette histoire pour sauver le Digimonde d'un danger imminent...
Vous l'aurez remarqué comme par hasard on choisit un petit enfant chétif qui n'a rien de spécial en lui à part qu'il AIME les Digimon. Cliché classique mais bon quand t'es gamin ça fonctionne...
Le but du jeu étant d'aller ramener les Digimon qui ont fui la capitale et de les ramener pour qu'ils refondent un endroit prospère. Jusqu'ici on peut se dire qu'en gros tu dois bastonner tous les connards qui se sont tirés lâchement donc ça doit pas être très difficile mais détrompez-vous ! Certains seront véritablement coriaces et vous avez intérêt à être armé pour les bouffer.
Une des grandes particularités du jeu c'est qu'on s'occupe du Digimon comme un vrai animal ou Tamagotchi. Tu dois lui donner à bouffer, le soigner quand il est malade, le faire dormir quand il en a besoin... Il a une jauge de discipline et d'humeur. Par contre l'utilité de l'emmener aux chiottes c'était un peu trop abusé. Je sais bien qu'ils ont voulu rendre le jeu un peu "réaliste" (bien que ça parait con vu qu'on est pas dans le monde réel) mais là c'est trop. Quand t'as pas de chiottes à ta portée et que t'as plus le pot de chambre c'est la merde... Mais littéralement car si vous le laissez déféquer n'importe où ça deviendra un Numemon qui est un croisement entre un gastropode et un excrément.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce jeu, c'est qu'il ne faut pas tous les frapper pour qu'ils reviennent. Pour d'autres il faudra être attentif à ce qu'on te dira pour connaître le moment propice pour les trouver ou faire des actions particulières... Je sais que vous avez tous en tête la même chose que moi quand j'évoque, par PUR hasard évidemment, la boutique Monochrome... Ces saletés de Weedmon là.
Une bonne grosse durée de vie, une difficulté assez forte mais il est pas impossible non plus. L'idée est simple : Ramener le + de Digimon possibles pour avoir accès à de + en + d'objets et de bonus qui serviront à upgrader vos monstres bien + efficacement que lors de vos premières tentatives... Un peu saoulant j'avoue. C'est vraiment un jeu intéressant mais il faut passer au-dessus de ses nombreux défauts quand même pour pouvoir le finir. (La version française du jeu par exemple n'est pas finissable à cause d'un bug à un endroit du jeu primordial)