Digimon petit...euh ! Tamagotchi, petit monstreuh...
Le problème de ce jeu, c'est bel et bien son aspect Tamagotchi TRÈS CHIANT.
En effet, il faut nourrir son digimon, l'entrainer dans un camp d'entrainement (parce qu'il n'a que très peu d'expérience en combattant), l'emmener...chier (non mais sérieux) ce qui est au passage très embêtant parce que les toilettes pour digimon ne sont marqué sur aucune carte (il n'y en a pas d'ailleurs, dans un monde avec autant de tableaux c'est cocasse). Et évidemment notre petit protégé ne sait pas se retenir et lâche donc sa pêche au bout de quelques secondes, ce qui a pour conséquence d'augmenter sa barre de saleté et de faire en sorte qu'il évoluera en une créature moche avec des statistiques très faibles (et qui en plus mange les crottes par terre, charmant), vous obligeant donc à tout recommencer avec un autre digimon, dans l'espoir que celui-ci évolue en une créature plus badass.
Sans compter les combats avec presque pas d'interaction, qui misent tout sur vos statistiques : rater le passage aux toilettes, c'est rater votre destin de héros.
Bref, ce qui fait la base du gameplay : s'occuper de sa créature comme d'un tamagotchi, tue aussi tout le fun qu'aurait pu apporter ce jeu. Il se rattrapera heureusement en devenant un RPG plus classique dans Digimon World 2003.