Vincent s'emmêle les pieds dans sa cape
Dirge of Cerberus partait d'une bonne attention. Vincent Valentine étant équipé d'armes à feux, il n'est pas idiot de vouloir le placer dans un jeu d'action-RPG (appelé gun-RPG par Square Enix). Le problème, c'est qu'en dehors du RPG, Square ne maîtrise pas grand-chose. De plus, Dirge of Cerberus n'assume pas totalement son appartenance à la famille des jeux d'action. Il reste donc coincé le cul entre deux chaises.
Le premier problème vient évidemment de son gameplay. Pas nécessairement mauvaise, la maniabilité de Vincent se montre même assez intuitive, mais malheureusement bien trop molle. On court, on tire, on frappe le tout dans de longs couloirs sans âme peuplés d'ennemis assez idiots qui se contentent de vous tirer dessus et de se faire tirer dessus sans bouger.
C'est assez triste à dire, mais on s'ennuie vite dans Dirge of Cerberus, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de captiver le joueur.
En effet, Square s'est quand même débrouillé pour donner un certain charme à son jeu. Tout d'abord, graphiquement, c'est tout à fait correct. Sans être une vraie tuerie, DoC est assez joli et varié, bien qu'assez monochromatique. De plus l'histoire nous fait visiter des lieux emblématiques et ça fait super plaisir.
Le scénario n'est pas en reste puisqu'il est l'atout majeur de DoC. L'histoire de Vincent nous est contée progressivement, avec beaucoup de clarté et à travers d'habiles flashback et de belles (mais nombreuses) cinématiques. De nombreuses références viennent pointer leur nez et ça aussi, ça fait plaisir.
Le seul atout de gameplay de DoC est son système d'upgrade et de personnalisation des armes qui est assez complet, qui apporte un soupçon de tactique et permet au joueur de jouer selon son style.
Et pour finir, la bande-son a bénéficié d'un grand soin et prend même le risque de s'éloigner un peu de ses origines en proposant des musiques assez originales pour la série.
Malheureusement, ça ne pèse pas assez lourd sur la balance et la mollesse des gunfights et la répétitivité de la progression peut vite décourager celui qui recherche un jeu d'action ou un RPG. En voulant être à la fois TPS et RPG, Dirge of Cerberus ne contente personne, à part les fans de la série qui veulent en savoir plus sur Vincent Valentine.
Cependant, c'est un jeu à essayer, au moins pour pas cher.