Globalement, c'est moyen. Je trouve les critiques les plus sévères trop sévères, mais pas nécessairement injustes. J'ai personnellement vu du bon dans ce jeu malgré tout, et un remaster/remake de qualité pour préparer la suite à Rebirth ne pourrait que lui faire beaucoup de bien et lui conférer une légitimité (si, à tout hasard, SE continue de bosser avec Capcom et qu'ils orientent par exemple le jeu en un tps "REesque", ça pourrait donner un truc très solide)
Le problème et premier vrai soucis, c'est évidemment le gameplay : un jeu qui se veut TPS mais avec une visée hasardeuse, une gestion de spawn bancal, un level design assez saugrenu par moment compte tenu du genre du jeu. On retient un système de customisation des différentes armes assez sympa, mais ce n'est pas suffisant pour faire oublier le reste. Même si il y'a des boss très chouettes par exemple, c'est rapidement plombé par l'archaïsme du gameplay, sans dire qu'on en retire jamais une certaine satisfaction, c'est quand même du gâchis. Le tout n'a pas été aidé par les sorties, si je n'ai pas de lacune dans ma chronologie, quelques mois avant d'un certains Gears of War et quelques mois après de Uncharted.
Pour le reste, si vous considérez (à raison) que FF7 se suffit à lui-même : alors on retrouve un truc dans la continuité de Advent Children, c'est à dire du fanservice par forcément nécessaire. Sauf qu'à l'inverse de l'immondice qu'est AC, ici le jeu apporte quand même quelques éléments intéressants, et les révélations de fin ne sortent pas complétement de nulle part puisqu'elles ont une cohérence avec les projets du grand méchant du jeu, déjà indirectement suggérés dans le 7
Visuellement, le jeu a le charme de son époque, je le trouve personnellement très plaisant à regarder. Et à écouter : l'OST est, comme souvent les jeux SE et japonais en général, de très grande qualité.
A voir si ils comptent en faire quelque chose dans les années qui viennent, ce qui serait la continuité logique puisque des personnages sont présents dans le DLC de Remake. Mais en l'état, DoC est un jeu moyen, médiocre sans doute pour certains, intéressant parfois pour d'autres. Un jeu oubliable qui aurait pu être tellement plus.