SPOILER: Non.
TEMPS: 60h
VERSION: PS5-1.05
1ère heure de jeu: https://youtu.be/4rK324Wh6lg
Lorsqu'on démarre Disco Elysium on a le sourire. On rigole beaucoup: par son humour noir, par sa manière de raconter son histoire, par ses séquences absurdes et imprévisibles, par ses personnages.
Mais plus tu avances, plus tu ressens une sensation désagréable: celle d'explorer un monde imaginaire qui te semble pourtant familier. Son histoire, ses idéologies, ses drames humains, ses contradictions, ses directions politiques, sa violence, ses plaisirs----sexe-drogue-musique-art _Etc
La vérité... une fois que le générique défile on est franchement en PLS. Car il suffit en 2021 d'allumer sa télé ou de se balader sur Twitter, pour voir qu'on est en plein dans tout ça. Un bordel massif, un croisement d'idées, d'idéologies et j'en passe... dans une violence physique ou verbale bien visible.
Un monde sans solution, sans avenir. Juste là pour être là. Pour avantager un petit nombre et laisser le reste se dévorer dans la cage. Avec quelques uns qui parviennent à se maintenir en hauteur, assez pour éviter les coups.
L'écriture, digne d'un bon roman policier, est fluide et pleine de goûts. Elle comble sa noirceur par ces teintes de couleurs que l'aspect interactif nous donne. Un vrai jeu de rôle, avec un personnage qui va évoluer selon vos choix, et qui aura un impact dans les dialogues et même certaines situations.
Disco Elysium est un jeu aussi sombre et déprimant, que génial et passionnant. Chef d'oeuvre.
LES PLUS:
- Sûrement l'un des jeux vidéo les mieux écrit.
- L'univers, l'intrigue et les personnages.
- Un jeu de rôle total dans ses racines.
- L'ambiance visuelle et graphique.
- Le doublage et la VOSTFR.
LES MOINS:
- Des menus pas au top.
- Des textes encore trop petits.