Je vais essayer de rédiger ce que j'aurais aimé lire avant de lancer le jeu et d'y perdre 23h de ma vie.
Disco Elysium a une moyenne de 8.6 sur senscritique et il a reçu le prix de jeu de l'année aux Game Awards, pourtant je n'ai vraiment pas aimé le jeu, alors que j'adore généralement les RPG. En effet, il :
- Ne propose presque aucun choix (et encore moins ayant un impact réel).
- Est rempli de lancés de dés (et donc d'aléatoire).
- Est absurde.
J'insiste sur la dernière partie : Disco Elysium me fait souvent penser à une adaptation en jeu vidéo d'une pièce de Beckett ou Ionesco. Il y a plein de dialogues, mais ce sont rarement des dialogues qui font avancer l'histoire : il y a énormément de monologues intérieurs. De la même manière, l'univers présenté me semble très peu crédible, précisément parce que les auteurs ont probablement voulu présenter un monde volontairement insensé.
Alors, comment expliquer que ce jeu ait des critiques aussi positives, alors que je l'ai détesté ? Probablement parce qu'il s'adresse à deux types de public :
- Les intellectuels de gauche persuadés que tout est politique (le jeu ne l'est pas vraiment en soi, mais une grande partie des choix de dialogues et des situations de base sont présentés selon ce spectre : il y a des réponses communistes, libérales, nationalistes...).
- Les fans de l'absurde.
Si comme moi vous êtes davantage intéressés par les mondes que vous pouvez façonner, par les choix difficiles ayant un impact majeur, jouez plutôt à l'excellent Thronebreaker ou, si vous l'avez déjà fait, à Tyranny ainsi qu'aux Pillars of Eternity (pour garder des RPG isométriques). En étendant un peu, je recommande beaucoup Fallout New Vegas, Alpha Protocol, The Outer Worlds (oui, encore des jeux Obsidian), les Mass Effect, les Dragon Age, The Witcher 1 et 2, Deus Ex: Human Revolution... mais pas Disco Elysium.