Commençons par les mauvais points :
Musique: la plupart du temps pas mauvaise (même si pas très variées), mais la musique de la base devient à partir du chapitre 4 un pur concentré de haine, qui fait qu'aucuns humain normal ne peut dire que D4 a de bonnes musiques. Sérieux, c'est quoi cette J-shit qu'on doit se taper pendant minimum 50 heures? J'en venait à couper le son tellement elle me rendait fou...
La traduction française. Sérieux, la prochaine fois vaudra mieux ne pas traduire. Elle gomme presque tout l'humour du jeu, censure certaines partie, et n'est pas toujours fini (voir maléfices de Desco).
Et à cause de ça, bha j'ai pas trouvé le jeu vraiment marrant, surtout quand je le compare au premier Disgaea (je n'ai jouer qu'au 1 et au 4).
Même si, sur la fin j'ai fait l'effort d'écouter au lieu de lire, et c'est tout de suite mieux.
A part ces quelques points noir, ce n'est que du bonheur.
On a affaire au maitre du T-RPG. Si vous n'aimez pas les T-RPG (vous avez tort) commencez par Disgaea, les combats sont très dynamique, et c'est très fluide. Si vous aimez les T-RPG, jouez à Disgaea, les possibilités sont vraiment énorme.
Par possibilités énorme, j'entends bien sûr, en combat, avec les combo, les skills (tous plus loufoque les uns que les autres d'ailleurs), la gestion des effets sur le terrains (geoblocs), mais aussi à l'extérieur.
Avec l'Item World : en gros chaque item a ses stats spécifiques, et est habité par des êtres appelées "Innocents". Et chaque item peut être "visité", pour augmenté son niveau, soumettre ses innocents (ça permet de les transférer par la suite), obtenir des bonus pour vos personnages, déclenché des événements bonus aléatoire (les salles spéciales). Par le terme visité, j'entend, qu'une zone de combat est générée aléatoirement, et qu'il faut vaincre tous les ennemis pour passer au niveau suivant. Et il y a jusqu'à 100 niveau (à ma connaissance) par item.
Avec la gestion des skills, qui s'achètent avec du mana obtenu en tuant des ennemis (d'ailleurs il me semble que mana obtenu = niveau de l'ennemi tuer), qui vous permet plus ou moins de "build" votre personnage.
La gestion des lois qui vous aideront durant votre aventure (ex : une loi qui triple l'xp reçu sur le prochain ennemi tuer), qui se fait aussi avec du mana (et oui, il faudra faire des choix au début).
La gestion du placement dans le QG, qui change les liens entre les persos, qui sert pour placer des bonus (enfin là faut le voir pour comprendre) sur certains personnages.
La création de ses maps pour les mettre en ligne et que d'autres joueurs les essayent...
Enfin bref, tout cela pour dire que la durée de vie est infinie.
Les persos et les relations qu'ils maintiennent entre eux sont travaillé, et au final je m'y suis pas mal attaché.
Le scénario bien que simple, est assez barré (wtf le virus A) et permet d'avoir un bon aperçu de l'univers Disgaea. Pour en venir à bout j'ai mis environ 70H, mais le jeu n'est pas vraiment fini pour autant.
Les graphismes sont très fin, on a affaire à de la belle 2D pour les animations des persos, pour le reste c'est acceptable, même si NIS ne s'est pas trop foulé quand même.
Disgaea 4 est donc au final un système de jeu pousser à son paroxysme, avec une durée de vie théoriquement infinie, une ambiance et des personnages au top, même si il reste quelques défauts rédhibitoire (musique & traduction).