Un indispensable pour tout amateur de T-RPG.
Le premier point positif du soft, c'est son background. Entre un humour omniprésent ( et efficace ), un chara-design réussi, une musique variée ( certains morceaux sont vraiment excellents et en adéquation total avec les situations à l'écran )et un scénario plus profond que ne le laisse penser le début de l'aventure, l'enveloppe est des plus attractives malgré une 2D un peu cheap car c'est pratiquement le seul point négatif : techniquement le jeu est à la ramasse.
Le coeur du jeu est lui imparable : un système basé à la fois sur la gestion des panels et de leurs effets de zone et sur la possibilité de porter alliés et ennemis qui permet une grande variété dans les cartes proposés, c'est du tout bon.
De plus, le jeu offre un réel challenge qui oblige le joueur à réfléchir sous peine de sanction immédiate. Il faut néanmoins modérer ce point par deux bémols. Le premier est que la difficulté ne permet pas vraiment d'étoffer son équipe, il est préférable de garder les personnages créés au départ car le déficit d'expérience pour les nouveaux est vraiment difficile à rattraper. Second bémol : l'écart de difficulté entre la quête principale et les quêtes secondaire est insensé, de sorte qu'il est quasiment impossible de monter les héros au level voulus et qu'il est préférable d'utiliser une technique spécifique de levelling d'un type d'ennemis particulier pour les utiliser en combat. Dommage.
Pour le reste le soft reprends tout ce qu'il y a de meilleurs dans le genre, le soft est des plus équilibré et m'a franchement fait rire ( Edna, je t'aime ). Si vous ne devez faire qu'un T-RPG, c'est celui-ci qu'il faut choisir ( FF Tactics est bien plus dur et ne bénéficie pas de l'humour Nippon-Ichi )