Je n'ai jamais été un gamer acharné. Dans ce sens, je n'ai jamais joué à des titres comme Thief, Deus Ex (dont certains font référence pour ce jeu) ou encore Arx Fatalis, le bébé des studios Arkane. Par contre, ces derniers temps, j'ai envie de m'ouvrir un peu plus aux jeux vidéo qui de prime abord ne m'intéresseraient pas. Dishonored fait partie de ceux-là.
Il ne me donnait pas nécessairement envie parce que je ne suis pas un grand fanatique de jeux ayant une bonne part d'infiltration ou d'amélioration du personnage. Mais bref, vu les avis dithyrambiques je me suis laissé tenter. Grand bien m'en a pris.
J'ai été très vite happé par l'ambiance du jeu avec une ville aux allures de Londres. J'ai aussi très vite pensé à Half-Life sur certains aspects de la ville ou aussi avec les Tallboy, qui me faisaient penser à certaines machines que l'on retrouvait dans ce jeu. Quoi de plus normal vu que le game-design est assuré par Viktor Antonov, un homme qui a justement travaillé sur Half-Life.
L'histoire est assez intéressante et pas trop bête. Même si on se demande pourquoi on fait telles ou telles actions. Il semble que notre héros ne songe qu'à une seule chose: la vengeance. Par contre, même si le jeu n'est pas à environnement ouvert, on a quand même plusieurs possibilités pour réaliser sa mission.
Un point extrêmement réussi est la façon d'agir. On peut très bien avancer de manière silencieuse et discrète et ne tuer aucun ennemi comme semer la mort sur son passage, à chaque garde que l'on croise. Mais cela ne sera pas sans conséquence sur le jeu, sur sa mission finale et sur la manière dont se clôturera l'histoire. Trois fins semblent d'ailleurs être au programme.
En guise de petit spoiler, passez donc ce paragraphe ceux qui n'y ont pas joué, on regrettera juste qu'au niveau du scénario, la traitrise des Loyalistes soit assez perceptible et facile à deviner.
L'ambiance du jeu est très réussie dans l'ensemble et quelques missions sont vraiment fun à jouer (préférence pour celle dans le quartier des plaisirs). Bref, un jeu extrêmement sympa dont on a qu'une envie, c'est de replonger assez rapidement dans les ruelles pestilentielles de l'Empire.