Un jeu d'infiltration à la première personne. Voilà, première erreur du jeu selon moi. J'aime beaucoup les FPS, la première personne pour le tir, c'est assez génial. Mais par contre, pour la mise en scène, la plate-forme ou l'infiltration... Mais non! Je considère que c'est une grosse erreur car on appréhende très difficilement comment notre personnage se situe par rapport à son environnement... De plus, les mouvements de caméra quand on s'accroche à une plate-forme (ou quand on exécute toute autre action rapide) sont très désagréables. C'est le même problème qu'on a dans les mises en scènes à la première personne dans des jeux comme Call of Duty ou Far Cry 4 : on a du mal à comprendre ce qui se passe, c'est très désagréable et de toute manière ce n'est pas immersif, puisque dans la vraie vie nos yeux bougent indépendamment de notre tête qui bouge indépendamment de notre corps... Ce qui n'est pas du tout le cas dans ces jeux.
Bon, premier point. Maintenant autre chose : Dishonored est censé nous offrir une certaine liberté, autant dans l'exploration de l'environnement que dans le gameplay. En effet, soit on agit discrètement, soit on arrive telle une tempête et on tue tout le monde. On peut même choisir comment on tue nos cibles. Oui mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est que certains choix vous empêchent d'accéder à des choses assez importantes dans le jeu. Je vous parle de quelque chose que j'ai fait il y a plusieurs mois, donc je ne sais plus ce que c'est exactement, juste que ça m'avait beaucoup énervé.
Quant à l'exploration de l'environnement... J'ai pas vraiment d'arguments, mais je trouve que le level design est vraiment pas terrible. Je me suis pas mal perdu et même les phases d'infiltration étaient pas évidentes du coup.
Enfin, pour ne rien gâcher... Je n'aime pas du tout l'esthétisme du jeu. C'est un peu steampunk, un peu Londres victorien, et je sais pas pourquoi mais j'ai jamais aimé ça, c'est comme ça. Mais pour le coup c'est vraiment totalement subjectif.
Bref, encore un jeu adulé que je n'ai pas aimé. Après, je ne l'ai pas détesté non plus, et je peux comprendre que certains l'aiment, y'a pas mal de trucs qui me paraissent originaux, mais j'ai du mal à comprendre un tel engouement tout de même. Au début c'est plaisant mais ça devient vite chiant. Pour moi, ses défauts surpassent de loin ses qualités et (attention, paroles hérétiques à venir!) je préfère largement un bon petit Assassin's Creed!