Je précise avant toute chose que c'est un des rares jeux que j'ai acheté parce qu'il m'avait fait envie sur l'étal, et sans le connaître au préalable. Je n'en avais pas entendu parler avant, toute sa promo et les critiques des joueurs, j'y ai échappé, j'ai découvert après ses bonnes critiques. J'ai pu donc le juger honnêtement, sans idée préconçue, positive ou négative.
L'ayant fini plus de 10 fois, j'ai découvert à chaque fois de nouvelles choses à faire. Nouveaux chemins alternatifs, nouvelles quêtes secondaires, nouvelles actions spéciales... Même si vous êtes un maniaque de la fouille et trouvez en une partie un bon pourcentage de ce que le jeu a à offrir, vous ne pourrez pas en faire vraiment le tour avant plusieurs parties. Ne serait-ce qu'en finissant le jeu en low ou high chaos. Et alors que je commence à avoir fait le tour, en m'imposant des challenges (par exemple finir le jeu en fantôme, jamais détecté par les ennemis) le plaisir est toujours renouvelé. Ne serait-ce que parce qu'une partie ne suffit pas pour avoir tous les pouvoirs, et qu'essayer de les combiner pour parvenir à des actions créatives est jouissif.
Pour parvenir au même résultat ou au même endroit, vous aurez toujours une manière ou un chemin alternatif et généralement beaucoup (beaucoup) plus d'un. On a toujours l'impression de faire un truc spécial quand on découvre une nouvelle voie inexplorée jusqu'alors. Depuis le début en me baladant dans les niveaux, combien de fois me suis-je dit : "Non, les programmeurs doivent pas avoir prévu le coup, je dois pas pouvoir aller là" et ben... si... Se mouvoir dans cet univers dystopique à l'atmosphère pesante est toujours un plaisir.
J'ai rarement tué, mais lorsque je l'ai fait, quel plaisir de ne pas tomber sur des combats style QTE déguisés. Ici, ils sont dynamiques, grisants, et donnent une impression de surpuissance.
Au-delà de la qualité honorable des graphismes malgré ce qu'on pu dire certains (je ne dis pas que c'est le jeu le plus beau de sa génération, mais il est loin, très loin d'être laid) on ne peut que louer sa direction artistique aux petits oignons et son level design excellent.
Bref je suis tombé raide dingue de ce jeu. Ses seules faiblesses viendront de l'IA atteinte de cécité si vous ne jouez pas au moins en difficile (et même dans ce cas, préparez-vous à quelques rires car parfois...), et l'absence d'une nouvelle partie + pour pouvoir avoir toutes les runes et donc pouvoirs. Mais il reste que Dishonored est un jeu vraiment excellent, il serait dommage que vous passiez à côté. J'ai vraiment le sentiment que ceux qui n'ont pas aimé n'ont gratté que la surface. Sérieux les gens, persistez, expérimentez, ça vaut le coup !