Premier DLC du "phénomène" Dishonored, Knife of Dunwall nous met dans la peau du terrible Daud, l'assassin à l'origine de tout le désastre...
Rongé par la culpabilité, Daud est alors contacté par l'Outsider, qui lui promet le chemin de la rédemption s'il se met en quête d'un nom : Delilah. Commence alors une nouvelle aventure pour le meurtrier...
Sur le papier, Knife of Dunwall a tout pour plaire : on incarne un anti-héros, on découvre la face cachée de l'aventure du jeu d'origine, on choisit la rédemption ou la damnation, y a des quêtes secondaires, de nouveaux pouvoirs, un remaniement des anciens... Beaucoup de bonnes choses à dire donc.
Et pourtant, j'ai du mal à considérer KoD comme une bonne extension.
D'abord, le contenu : 3 missions, dont une qui reprend une map du jeu d'origine. C'est peu, très peu. Alors ouais, elles sont pas petites (quoique la première et la dernière ne sont pas bien grandes), mais quand même. En ligne droite, cette extension devrait pouvoir se terminer en 3h à mon avis (et je suis encore gentil, je pense que la moitié c'est assez faisable). En prenant mon temps, j'ai mis le double. En visant le 100%, c'est sans doute un peu plus. Niveau durée de vie, c'est à peu près décent, mais dans un cas comme celui-ci, doit on se fier avant tout à la durée de vie ou au contenu ? Non parce que les environnements de cette extension ne sont pas particulièrement révolutionnaires non plus. Le premier c'est un grand hangar, le second c'est une zone urbaine avec une résidence au milieu, et le troisième, encore une fois, c'est du recyclage... j'ai envie de dire bof bof.
Ensuite, les compétences... bah c'est pas non plus ce qu'on en avait dit. En vrai c'est pas très novateur, y a juste trois changements notables : fusion entre le pouvoir de détection des bone charms et la vision nocturne (donc juste une correction d'un truc mal pensé dans le jeu de base), pouvoir d'invocation d'assassin (c'est pas très innovant hein, juste un pnj pour combattre) et version "time freeze" du blink (donc en maintenant le bouton enfoncé pour faire une téléportation, tant que vous n'appuyez sur aucun autre bouton, le temps est arrêté, y compris en l'air. L'idée n'est pas mauvaise, mais ça rend le jeu limite trop simple). Donc deux améliorations de compétence et un summon. Mouais. Comparé à la variété de pouvoirs de l'épisode de base, ça parait bien maigre.
J'ai également évoqué le personnage de Daud : ouais parce que normalement incarner un assassin badass au lieu d'un muet loyal-bon, c'est censé être un argument. Bah... en fait j'ai pas trouvé. Il a quasiment pas de lignes de dialogues, et son caractère est pas exceptionnellement remarquable. Ce qui n'est pas aidé par le fait que les interactions pacifiques sont franchement peu nombreuses dans le jeu.
Reste une amélioration notable, l'intelligence artificielle revue, beaucoup moins prévisible qu'auparavant. Cependant, par moments c'est presque un défaut. Il n'est pas rare de se retrouver avec des adversaires très loin de la zone qui est censée être la leur. Et s'ils sont capables de se balader autant, on se demande vraiment comment ils ne réalisent pas que la plupart de leurs potes ont disparu. Le troufion qui a perdu ses trois potes et son supérieur et qui sifflote paisiblement en trainant exactement là où les autres étaient censés se trouver... bof quoi.
Pour autant, bah c'est Dishonored. C'est pas foncièrement mauvais du coup, et je vais pas cracher sur une occase pas chère de blinker sur les toits. Mais je ne peux pas passer à côté du fait que le dlc ait été coupé en deux, vu sa durée de vie bien maigre. c'est quand même fort.