"Et si les méchants Disney avaient gagné?"
Cette question s'est si souvent posée que des artistes amateurs n'ont pas hésité à illustrer cette question avec des exemples comme ceux-ci
https://www.fanactu.com/univers/disney/4958-si-les-mechants-de-disney-avaient-gagne
Et bien, le studio Disney Interactive a décidé de répondre à cette question avec le jeu Le Retour des méchants sur PC en mettant en scène quatre méchants Disney victorieux face aux héros.
-La sorcière Grimhilde de Blanche-Neige et les sept nains

Parvenant à plonger Blanche-Neige dans un sommeil éternel tout en s'apprêtant à faire de même avec les sept nains.

-Monsieur Loyal de Dumbo

Privant Dumbo de son don exceptionnel et le forçant à faire en permanence un numéro humiliant dans le cirque

-La Reine de Coeur de Alice au Pays des merveilles

Faisant décapiter Alice

et
-Le Capitaine Crochet de Peter Pan

Transformant Peter Pan en faible vieillard afin de le priver de son adresse à l'épée tout en le martyrisant dans des combats aux habiletés inégales

Vous voilà ainsi entrainés dans des fins alternatives déformées à leurs avantages avec des décors macabres et de jolies musiques angoissantes (ainsi qu'un thème principal avec beaucoup de punch).
Et le contenu du jeu est maléfiquement bon que la forme.
Vous voici avec la lourde tâche de sauver les héros des histoires de manière périlleuse et également de manières plus inventives les unes que les autres.
Entre préparations de potions dans une course contre la montre, égarements dans un labyrinthe infernal où l'on repère très difficilement son chemin à l'aide faible d'une voix égarée ou encore duels à l'épée fatals, vous voilà entraînés dans des histoires corrompues où vous ne pouvez faire confiance qu'à vous-mêmes et à votre intelligence.

Vous pouvez également débloquer des minis-jeux amusants qui vous donneront le sourire une fois qu'ils sont disponibles dans la partie.

Mais ne laissez pas votre nostalgie prendre le dessus. En effet, Disney le Retour des méchants n'est pas parfait. Certes, malgré le fait indéniable que le jeu est très bien dans son ensemble, certains défauts parasitent le plaisir de jouer;
quelque soit la difficulté choisie par le joueur, l'histoire de Dumbo est ridiculement courte et facile par rapport à celles des autres héros qui proposent des challenges globaux bien pensés.
Ensuite, le choix de Monsieur Loyal comme antagoniste dans cette même histoire n'a pas vraiment de sens vu que dans le film, le personnage n'est pas un méchant mais un crétin avec un énorme ego. L'odieuse éléphante matriarche rabaissant Dumbo sans arrêt aurait été une méchante bien plus appropriée.
Sans compter également un Jiminy qui ne la ferme jamais vous donnant sans arrêt des conseils inutiles ou vous dérangeant dans votre partie en criant si fort qu'il pourrait faire concurrence à cette chère Navi que la plupart d'entre nous n'aimons pas de tous nos coeurs. Et ne comptons pas les blagues pas drôles.

Et dernier gros défaut: la difficulté du jeu. Celle-ci est très mal dosée avec un mode facile portant trop bien son nom, un mode moyen bien trop au-dessus de son nom et un mode difficile tellement impossible que l'on pourrait croire que des développeurs de Infogrames se sont dissimulés chez Disney Interactive .
Résultat, quelque soit votre âge, choisissez plutôt le mode facile. Cela vous permettra de vous détendre plutôt que de vous prendre la tête ou vous infliger une colère en vous retrouvant dans un labyrinthe sans trouver le bon chemin ou incapable de finir une seule histoire à cause d'un mauvais choix de difficulté

En particulier lors de la violente confrontation finale n'étant déjà pas évidente en mode facile

Quoiqu'il en soit, un excellent jeu très divertissant avec un excellent concept qui aurait bien mérité une suite pour traiter de plus de Grands Classiques et de méchants cultes aussi, voire plus, que dans leurs films respectifs (comme le suggère un des nombreux fan-trailer https://www.youtube.com/watch?v=yPJrpn6rWnk ). Dommage qu'il n'ait pas eu autant de succès que les autres jeux Disney Interactive car c'est le plus inventif de tous.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes autres critiques (Jeux-Vidéos)

Créée

le 18 mars 2022

Critique lue 87 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 87 fois

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126