Quand Disney s'inspire des jeux LEGO pour créer son propre jeu, cela donne Disney Universe. Disney a un univers assez large, un univers qu'il ne cesse d'étoffer avec la sortie chaque année de plusieurs films, que ce soit des films live ou des films d'animation. Un tel univers a bien évidemment du potentiel, et quand il y a du potentiel, il faut l'exploiter. Ainsi, Disney Interactive, déjà papa de la franchise Epic Mickey, a décidé de créer un jeu qui regroupe différents univers Disney. Ainsi, on se retrouve avec une sorte de croisement entre les jeux LEGO et la série des Little Big Planet, le tout aux couleurs des plus gros succès Disney. Mais si Disney Universe s'inspire bien de LEGO et de Little Big Planet, on ne peut pas dire qu'il atteint le même niveau de qualité...
Graphismes: ★★☆☆☆
DIsney Infinity nous permet de parcourir 6 univers qui reprennent les décors et thèmes des films originaux. Si certains mondes sont visuellement plutôt réussis (Alice au Pays des Merveilles et Aladdin en tête), d'autres sont assez pauvres, en témoigne les niveaux de Pirates des Caraïbes ou de Wall-E. Après, ça reste un soft pour enfants et vu l'univers cartoonesque que propose ce jeu, il ne faut pas s'attendre à des graphismes détaillés, mais on peut tout de même dire que Disney Universe ne s'est pas foulé.
Concernant les personnages, on incarne un petit être bleu qui revêt un costume d'un personnage célèbre issu des films Disney. Et si certains costumes sont plutôt cools (j'adore ceux de Tron Legacy), on peut dire que certains de ces costumes manquent de réelle originalité et présentent peu d'intérêt (le cafard Hal de Wall-E).
Petite déception concernant les bosses que l'on combat en fin de niveau, ils ne sont nullement issus des films Disney repris dans ce jeu. En effet, au lieu de combattre Barbossa, Barbe Noire ou même Davy Jones dans l'univers de Pirates des Caraïbes, on combat une sirène géante qui n'apparait dans aucun film. Et c'est le cas avec chaque univers, on aurait préféré avoir plus de liens avec les films dont sont adaptés les niveaux.
Maniabilité: ★★★☆☆
Pas grand chose de nouveau dans la jouabilité de ce jeu. Cela reste efficace, mais ça aurait été plus intéressant de proposer de nouvelles fonctions. La maniabilité de Disney Universe reste très classique et se contente de reprendre des codes déjà maintes fois utilisés.
Pour avancer dans les niveaux et débloquer de nouveaux lieux, il faut parfois faire preuve de réflexion pour savoir comment utiliser certains objets. Si vous utilisez la fonction 'aide', une grande partie de l'intérêt du jeu s'envolera, car ces aides vous expliquent tout ce que vous devez faire. Du coup, vous vous retrouverez à suivre des indications sans prendre la peine de chercher par vous-même comment avancer dans le jeu. Bien sur, ces indications sont utiles pour les plus jeunes. Les flèches bleues leur permettront de savoir quoi faire. Mais si vous voulez du réel challenge, désactivez cette aide.
Dans les niveaux, plusieurs bonus sont disséminés et donnent des pouvoirs spéciaux pour combattre les ennemis. Ces pouvoirs sont plutôt sympas mais ne sont pas tous très maniables. Si on n'a aucun mal à utiliser le tromblon ou bien même le nid de guêpes, c'est une toute autre histoire concernant le pistolet-laser, qui rend les déplacements du joueur plus lents et qui empêche de bien viser les ennemis.
Bande-son: ★★★☆☆
Dans un jeu impliquant différents films Disney, on pourrait penser qu'ils utiliseraient les thèmes originaux des films. Il n'en est rien, Disney Interactive préférant proposer de nouvelles mélodies. En fait, ils s'inspirent des thèmes déjà existants pour créer de nouvelles compositions plutôt agréables à l'écoute. Pour ma part, je ne regrette pas trop la non-utilisation des thèmes originaux. Au début, ça m'avait un peu troublé, mais il s'avère que les nouvelles compositions sont réussies et entrainantes et s'accordent bien à l'univers du jeu.
Concernant les doublages, il n'y en a aucun vu qu'on incarne un personnage muet qui porte des costumes de personnages Disney (du coup, aucun doubleur original n'a été appelé). La seule voix qu'on peut entendre est celle du menu principal, que je trouve insupportable. Je déteste l'auto-tune, c'est un procédé qui m'agace, et lorsque j'entends des "artistes" utiliser cela à outrance, ça me rend dingue. Alors, entendre une telle voix dans un jeu vidéo, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Heureusement, cette voix n'apparait que lors de la sélection des mondes et des costumes et n'apparait pas tout le temps.
Durée de vie: ★★☆☆☆
Au total, malgré la richesse des films Disney, on ne parcourt que 6 mondes, chaque monde étant divisé en 3 niveaux subdivisés en 3 niveaux également. Vous suivez? Pour faire simple, il y a 9 niveaux par monde, ce qui fait un total de 54 niveaux. Alors certes, ça peut paraitre beaucoup, mais ces niveaux sont assez courts et il ne vous faudra pas plus de 8 heures pour tout boucler.
Ce qui frappe, c'est la présence de seulement 6 mondes, alors que Disney propose tout de même un catalogue impressionnant de films qui pourraient être exploités dans ce jeu. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'on a la possibilité de jouer avec des costumes issus de Tron ou bien de Lilo & Stitch, sans pour autant qu'il y ait leur monde qui soit présent. Peut-être qu'ils gardaient ça pour de potentiels DLC, mais visiblement, ce ne fut pas le cas, le jeu ne s'étant peut-être pas très bien vendu.
Disney Universe aurait pu être un soft sympa, mais il est hélas bien trop répétitif. Par ailleurs, voulant s'inspirer des jeux LEGO, il ne présente qu'un contenu fort limité. On aura vite fait le tour des énigmes et des niveaux, et mis à part pour débloquer quelques costumes supplémentaires, on ne peut pas vraiment dire que la première envie qui nous envahit est de recommencer le jeu et de parcourir à nouveau ces niveaux.
Plaisir de jeu: ★★☆☆☆
Disney Universe est un jeu qui se laisse jouer et qui devrait plaire aux plus petits, mais qui n'exploite pas pleinement toutes ces capacités. Disney Interactive aurait pu proposer un jeu au contenu plus complet mais a préféré se reposer sur quelques licences à succès. Et pourtant, ils avaient de quoi faire un bon jeu vu la richesse de l'univers Disney. Du coup, on a un peu l'impression que le titre du jeu est mensonger, vu qu'il n'exploite pas grand chose des univers que l'on connait si bien par le biais des films d'animations Disney.
Au final, Disney Universe est un jeu de plateforme plutôt sympathique mais à l'intérêt très limité. Souvent comparé aux jeux estampillés LEGO ou Little Big Planet, Disney Universe n'arrive néanmoins pas à égaler ses illustres concurrents. Il donne même l'impression d'être d'une autre époque, et aurait probablement plus sa place sur la précédente génération de consoles.
Note Globale: 10/20