Rare sont les jeux vidéo où je trouve que tout est bien. Et en faisant la 1ère campagne de Distance (qui dure environ 1h15), je me suis retrouvé à dire "mais c'est trop bien !!" devant mon écran, des étoiles plein les yeux. Honnêtement l'Adventure Campaign est tellement divertissante que je considère le reste du jeu comme un bonus sur lequel j'ai passé une dizaine d'heures supplémentaires, mais la plupart des compliments que je fais au jeu valent aussi pour ce "bonus".
Déjà les contrôles sont parfaits, précis et avec du répondant. Le moveset est très complet, chaque capacité est agréable à utiliser, et il se découvre au fur et à mesure et au bon rythme. On a le temps de s'adapter à chacune et de la prendre en main, sans être frustré de devoir passer rapidement à la suivante. Le feedback général est très bien dosé entre la voiture qui colle au sol, les bruitages, les vibrations et autres effets. La physique de la voiture est merveilleuse, quand elle est cassée / qu'il manque une roue elle se comporte de façon super logique, et si le prochain checkpoint est franchi avec 1 roue, la voiture se régénère et le jeu se continue de suite, ce qui ne casse pas le rythme. Un autre point qui m'a étonné c'est la caméra. Je ne me souviens pas m'être dit en jouant à un jeu vidéo que la caméra était particulièrement bonne (souvent j'y pense justement quand elle est mauvaise). Mais là elle est très bien placée et s'adapte vraiment correctement à l'action du jeu, en plus de pouvoir la réinitialiser d'un clic de stick. Étant particulièrement sensible au motion sickness, je n'en ai pas eu du tout.
Le jeu est magnifique, les effets de glitches sont équilibrés, juste beaux sans faire mal aux yeux. La musique met bien dans l'ambiance. L'histoire est assez secondaire et j'étais tellement focalisé sur la conduite que je n'ai pas tout suivi, mais l'univers du jeu me plaît aussi beaucoup. L'impression de vitesse est extraordinaire, et l'immersion en général est fantastique (et parfois terrifiante).
La durée de la 1ère campagne est parfaite et la difficulté est bien harmonieuse : assez simple finalement, mais l'impression de faire des actions magistrales est là tout le long, c'est captivant.
Le jeu est pensé pour boost tout le long, mais si un passage est trop difficile il suffit de se calmer sur le boost et ça passe facile, ce qui empêche toute frustration. Les checkpoints sont aussi très bien placés pour éviter cette dernière au maximum. La surchauffe est intuitive et ajoute un stress qui se résout juste à temps en passant le point de refroidissement suivant, ce qui implique encore plus dans le gameplay. Même la touche pour reset est cool (BOOM) et le respawn est rapide (et on peut même l'accélérer en appuyant à nouveau sur la touche) et plaisant.
Distance propose aussi un mode arcade, des médailles, du contre-la-montre, des skins, un éditeur de couleurs, des succès, un éditeur de niveaux, plein de niveaux bonus, des niveaux de la communauté, un mode cascade, un générateur de niveau par dictionnaire, des statistiques, des cheats, du scoring et des secrets. Et j'ai aussi apprécié tout ça. Mais là c'est trop long, juste, jouez à Distance s'il vous plaît.