Divinity: Original Sin par Odin
Et voilà, je viens de finir Divinity Original Sin, au bout de 56 heures de jeu tout de même ! (et sans jouer les completioniste, loin de là... )
Si je ne suis pas aussi emballé que certains concernant ce jeu (DOS le renouveau du CRPG ? Mhh... Gardons la tête froide un instant...), il est néanmoins très réussi :
Le système de combat est à la fois très simple à comprendre (on lance des sorts/compétence via une barre d'action en tour par tour, on peut "économiser" ses points d'un tour sur l'autre pour effectuer une action particulière), et très complet.
On a la possibilité de cumuler les effets élémentaires : Lancer un sort de feu, puis lancer de la pluie éteindra le jeu en dégageant de la vapeur qui gênera la lisibilité etc... De très nombreuses interactions sont possible, on est amené à utiliser les caractéristique du terrain (présence de flaque d'huile, d'eau, pièges etc...)
Le grand nombre de sort permettent de très nombreuses interactions et donc une certaines créativité dans la résolution des combats... Le jeu encourage sans cesse le joueur à "casser" les règles du jeu avec des méthodes inattendu. C'est d'autant plus vrai que le jeu est assez difficile et que l'on est souvent confronté à de nouvelles situations.
Les combats sont très amusant, c'est vraiment le gros point fort du jeu !
L'exploration est également très intéressant, le level design utilise beaucoup les interactions élémentaires dont je parlais plus tôt. Ça donne des puzzle originaux et cool à résoudre, d'autant que le jeu fourmille de secrets...
Au delà de ça, même si le jeu est très cool, j'ai pas tellement accroché à certains aspects... Le ton du jeu est volontiers à la gaudriole. C'est assez délirant, parodique et parfois drôle (les textes consacrés aux animaux notamment...), mais j'ai du mal à prendre au sérieux les enjeux scénaristiques. Peut être aurait-il fallut une base plus "sérieuse" avec des passages délirants, comme on pouvait en voir dans Fallout 2.
Je trouve aussi que le style littéraire du jeu est plutôt ampoulé. ça se laisse suivre sans non plus être très passionnant...
Et si les interactions en matière de crafting et d'environnement sont extrêmement riche, on ne peut malheureusement pas en dire autant des choix scénaristiques. Les possibilités en la matière sont bien plus limité que dans un Fallout par exemple.
Je regrette aussi qu'assez souvent, le jeu ne donne que trop peu d'indication sur la marche à suivre, y compris dans la quête principale. Il y a, je pense, un juste milieux entre ça et les boussoles/marqueurs de quêtes des productions grand public... Un journal de quête un peu plus explicite par exemple ?
Revoir des CRPG de cette qualité me réjouis. Il faut jouer à Divinity Original Sin, mais j’avoue que je serais très déçu si DOS était vraiment le RPG de l'année comme je l'ai lu ici ou là, étant donné les sorties prochaines de Wasteland 2 et surtout de Pillars of Eternity qui me semblent encore plus prometteur...
(Oui, je n'ai pas parlé de la moitié de ce que permet DOS, mais c'est difficile d'être à la fois concis et exhaustif dans un jeu d'une telle richesse... )