« Ce voyage n’aurait dû avoir de fin »
Après 80h passées sur Divinity : Original Sin en compagnie de Jeds, je peux affirmer que le jeu est mon préféré, toutes catégories confondues. Dès la musique du menu principal, le charme opéra.
Je suis tombé fou amoureux de ce jeu qui n’a eu de cesse de récompenser notre curiosité tout au long de notre aventure et qui laisse la possibilité de faire absolument tout ce qu’on veut, et d’en assumer les conséquences.
A chaque fois que nous avons persévéré à résoudre une énigme, à trouver le moindre petit interrupteur caché (merci la Perception ! ), à sortir vainqueur d’un combat contre un redoutable boss optionnel, nous avons été récompensé en loot.
Et quand le loot ne suffisait pas, nous pouvions compter sur le craft pour créer des sortilèges d’une puissance ahurissante, ou en augmentant les résistances de nos armures.
Je pensais que ces 2 capacités (Perception et Forge) seraient inutiles, elles se sont révélées salvatrices.
Le jeu jouit par ailleurs d’une écriture extrêmement soignée, les jeux de mot (en français) font mouche et j’ai totalement adhéré à l’humour.
Quant à l’histoire, elle est d’une grande richesse, se dévoilant petit à petit, tout en nous questionnant sans cesse sur ce que nous étions dans un passé. Et surtout, elle est très bien racontée.
Plus on en apprend, plus on veut en découvrir davantage et on développe un réel attachement pour les personnages, que ce soit ceux de notre équipe ou les différents PNJ.
On sent une montée en puissance au fil des heures, et on prend un immense plaisir à se sentir autant impliqué dans cette histoire.
Avec Divinity : OS, pas de quêtes fedex. Une quête annexe débloquée au 1er acte révèlera sa conclusion bien plus tard, tout en laissant des indices de temps en temps pour qu’on puisse la terminer, mais jamais en mettant un énorme indicateur sur la carte. C’est au joueur de réfléchir, lire les livres, pour mener à bien son enquête.
Les combats sont une totale réussite, difficiles mais jamais punitifs. On prendra un goût certain à créer son équipe la plus équilibrée possible, pour aller latter la tête des ennemis légendaires.
Les animations des coups, des préparations des sortilèges sont géniales, tout comme la sensation de puissance. Ressentir l’impact d’une pluie de météorites qui tombe sur les ennemis ne peut laisser qu’un sourire réjoui sur votre visage de sorcier sadique. A moins que vous ne préfériez envoûter vos ennemis pour qu’ils se retournent contre leurs alliés, ou même invoquer des soldats d’outre-tombe ?
La multitude de façons de se battre est présente et évolue tout le temps.
Voilà, je termine ma recommandation du jeu en me lançant l’OST, une des meilleures que j’ai pu écouter dans ma vie de joueur de jeux vidéo.
Je ressens un sentiment de fierté pour avoir réussi à faire une équipe cohérente et extrêmement puissante avec Jeds, nous permettant ainsi d’avoir la meilleure fin. Mais je suis aussi triste de me dire que notre aventure est terminée, tellement j’ai aimé jouer à ce jeu. Comme mon compagnon d’aventure l’a si bien dit : « Ce voyage n’aurait dû avoir de fin ».
https://www.youtube.com/watch?v=jiR4g0A-83s&feature=youtu.be