Avec une scène d'introduction au goût extrêmement douteux, j'ai eu un peu peur en commençant ce jeu. Grand mal m'en fasse, le jeu était très agréable!
Alors on est en face d'un beat'em all bien bourrin et nerveux, tout ce qui manquait à Dead Rising 2, avec une esthétique passant du sobre à l'épileptiquement coloré. C'est d'ailleurs justifié par le scénario, assez simple, avec un background mythologique/biblique. Le tout m'a un peu fait penser à Darksiders, en plus rapide et avec l'exploration en moins. Y'a bien un peu d'exploration mais pas énormément, et des phases de plate-formes couloirs absolument mal branlées. De toutes façons c'est un beat'em all, donc ce qu'on juge, c'est surtout les combats!
Et c'est pas mal. On débloque petit à petit pas mal d'armes et de possibilités différentes. Certaines sont plus utiles que d'autres, selon les situations, hélas il y en a qui sont carrément inutiles, et c'est un peu dommage. Mais à part ça on s'amuse beaucoup à déverser tout ce sang démoniaque plus ou moins difficilement. Niveau difficulté on est d'ailleurs servi si on le veut, hélas il arrive parfois que celle-ci soit due à des problèmes de caméras et des ennemis qui attaquent sans interruption ou qui rectifient une attaque juste au dernier moment pour nous toucher, choses que je trouve assez mauvaises.
Niveau scénario et background, c'est mitigé. Le jeu présente une parodie évidente de grands groupes comme la Fox ou Coca-Cola, et également une critique générale de la société, contrôlée par les démons, mais il a tout de même une esthétique assez vulgaire qui semble s'inspirer de ce qu'il critque. Alors certes c'est parfois drôle, comme la scène d'introduction de Dante, à mourir de rire, et il est possible que ce soit volontaire, mais honnêtement j'ai un petit doute. Ca me paraît cohérent avec le jeu, mais la critique aurait aussi pu exister sans cette esthétique.
Après, comme je l'ai dit, je pense que le scénario est un peu secondaire dans ce genre de jeu. Dans tous les cas, c'est un très bon jeu avec quelques défauts tout de même, mais qui vaut le coup.