Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Déjà je me dois de vous prévenir amis francophones, si vous aviez par hasard l'idée saugrenue de télécharger ce jeu après la lecture de ce test, la BBC a pensée à votre bien et vous empêchera de le télécharger. Il est indisponible en dehors du Royaume-Uni (du moins à l'époque où j'écrivais ces lignes). Et même si, comme toujours, il y a moyen de contourner ces protections régionales, la BBC a intégrée au jeu une nouvelle protection inviolable pour que vous ne jouiez pas au jeu : la médiocrité.

Pourtant l'univers de Doctor Who pouvait laisser espérer à un résultat correct. Cette série non violente qui repose sur l'intelligence du personnage principal est le cadre idéal pour un jeu d'aventure mêlant réflexion, humour et un bon scénario.

Alors allons-y Alonso, nous allons vérifier tous ces paramètres un par un.

Commençons par le côté réflexion du jeu puisque c'est censé être la base du jeu d'aventure. Du moins tel que je le connais, parce que chez Sumo Digital ils ont l'air d'avoir un tout autre concept pour celui-ci. Exit toutes les phases de réflexions à base d'utilisation d'objets, le jeu en est totalement dépourvue. Il consiste seulement à aller d'un point A à un point B, très souvent en infiltration, pour ensuite effectuer une interaction, très souvent un mini-jeu, et de répéter ce schéma ad nauseam.

Les phases d'infiltration sont réduites à leur strict minimum : elles consistent à rester en dehors du cône vert du Dalek qui passe par là, en s'aidant principalement du décor. Ça ne marche pas trop mal et le jeu laisse très peu de place à l'erreur. Mais les ennemis ont apparemment mis des œillères, et on se retrouve donc avec des phases qui n'ont au final que très peu d'intérêt et qui sont très ennuyeuses.

Les mini-jeux sont, eux, totalement insupportables et nuls. Je ne comprends même pas pourquoi l'équipe de Sumo Digital les a incorporé dans le jeu tellement leur inutilité est grande et leur ennui est mortel. Il y en a même certains que l'on devra répéter 3 fois ! Il y en a même certains que l'on devra répéter 3 fois ! Il y en a même certains que l'on devra répéter 3 fois ! Ils ne demandent aucune réflexion, juste un peu d'adresse pour certains. On tombe donc en plein dans l'écueil du jeu d'aventure grand publique avec des mini jeux qui remplace le côté manipulation d'objets. Enfin je mens un peu je vous l'avoue... Vous aurez bien des objets. Jusqu'à 4 emplacements sont prévus pour être précis (dont 1 est toujours occupé). Vous vous en doutez avec 4 objets maximum dans votre besace, ça ne vole pas bien haut.

Pour l'anecdote, il paraitrait que Charles Cecil, le créateur des Chevaliers de Baphomet ait participé à l'élaboration du jeu... Je profite donc de cet article pour manifester toute mon admiration pour cet homme : être payé à ne rien faire, c'est mon rêve !

Pour ce qui est donc du jeu d'aventure, on a donc affaire à un ratage total. Mais il ne faut pas oublier que ces jeux sont aussi censés être des épisodes de la série à part entière ! Je vous entends déjà en train de me dire « Ah mais si le scénario de l'épisode est bon on devrait peut-être avoir un jeu agréable... non ? ». Non.

Le scénario n'est malheureusement pas bon. Plus précisément il manque énormément de consistance. Mais avant tout je vous donne le synopsis. Le docteur arrive à Londres en 1963 (année de création de la série), pour voir que tout a été détruit sur Terre par les Daleks. Vous devrez donc comprendre comment cela à put arriver et essayer de régler ce petit problème. Au final le scénario aurait eu, je pense, énormément de mal à tenir plus de 15 minutes sur un épisode classique contre environ 1h30 pour le jeu. Les idées ne sont fondamentalement pas mauvaises, mais ce sont leurs applications qui sonnent terriblement creux et faux. Par exemple le passage à Londres n'aura strictement aucun intérêt dans le jeu. On repartira en se demandant pourquoi on a fait tout ça...

Néanmoins l'univers de Doctor Who est bien présent et le charme opère quand même pour le fan. Surtout que l'on retrouve énormément de références aux précédentes saisons ainsi que de vieux éléments de la série qui y ont été introduits. Voir même des éléments qui ne pourront pas être vu ailleurs (je préfère laisser le mystère sur ceux-ci). L'humour propre à la série est aussi présent mais il est très maladroitement amené souvent à cause de la mauvaise mise en scène générale et tombe à plat la plupart du temps.

Sans oublier bien sûr que le doublage est mauvais. Je ne remettrais pas en question ici les grandes qualités des acteurs principaux dans leurs rôles dans la série, mais au niveau du doublage de jeux vidéo, ils sont complètement à côté de la plaque. C'est totalement sous-joué et le ton des paroles ne correspondent pas à l'intensité que les scènes auraient dû avoir. On a l'impression que les acteurs ne savaient pas quel genre de scène ils devaient doubler. Au passage le matériel de doublage semble en plus de mauvaise qualité, cela sonne terriblement amateur. Enfin la synchronisation labiale est totalement à côté de la plaque, au point d'avoir l'impression de regarder une publicité de nettoyant pour sols. On voit souvent les personnages bouger encore les lèvres alors qu'ils ont fini de parler... Pour un doublage qui ne se fait que dans une seule langue, c'est inadmissible.

Il en est de même pour les musiques, qui même si elles sont plutôt de bonne qualité arrivent à n'importe quel moment. Mettre la musique qui arrive lors des moments intense dans la série à un endroit où on ne fait que pousser une voiture... Mmm, no comment.

Du côté des bonus, on pourra collectionner des cartes en rapport avec le background de la série de n'importe quelle époque. Encore mieux, pour les plus jeunes le jeu a un tout petit côté éducatif en incluant des anecdotes sur certains éléments (sur les taxis londoniens par exemple). Mais ce ne sont malheureusement pas ces petits plus sympathiques qui vont rendre le jeu bon...

Pour finir au niveau des graphismes et des animations, j'ai plutôt eu une bonne surprise. Certes ce n'est évidemment pas au niveau des grosses productions actuelles mais pour un jeu d'aventure on est tout à fait dans la moyenne du genre, si on prend en plus en compte le fait que le jeu est gratuit, il n'y a absolument rien à reprocher de ce côté-là, bien au contraire.

Au final on se retrouve avec un jeu sonnant terriblement creux avec un gameplay frisant le néant et un scénario trop faible pour rattraper le coup. Mais il est évidemment destiné aux fans qui y trouveront des petits détails qui pourront leur faire digérer cette heure et demi d'ennui. On pourrait proposer le jeu aux plus jeunes d'entre eux pour qui le côté éducatif est un bon point. Mais autant préférer les initier avec un vrai bon jeu.

Le prochain jeu devra par contre alléger les mini jeux, et nous raconter une vraie histoire pour être vraiment intéressant. Car quitte à avoir peu d'interactivité, autant que celle-ci conditionne une bonne histoire. Je regrette quand même que la BBC n'ait pas retenu l'offre de Telltale qui se disait intéressé par la licence et qui, j'en suis sûr, nous aurait sorti un jeu bien plus intéressant et drôle que celui-ci, quitte à ce qu'il soit payant.
TheGuest
3
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2011

Critique lue 388 fois

1 j'aime

TheGuest

Écrit par

Critique lue 388 fois

1

D'autres avis sur Doctor Who: The Adventure Games - City of the Daleks

Du même critique

Maus : L'Intégrale
TheGuest
10

Un récit terriblement humain sur une guerre inhumaine

Une BD magnifique et biographique d'un fils juif qui questionne son père sur ce qu'il a vécu pendant la guerre en 39-45. Les juifs y sont représentés sous forme de souris, les allemands en chats, les...

le 7 mai 2011

3 j'aime

Indie Game : The Movie
TheGuest
5

« Un documentaire sur les jeux indés, ça va être cool ça ! »

Hop ! Hop ! Hop ! Je vous arrêtes tout de suite. Indie Game The Movie n'est pas un documentaire sur les jeux indépendants malheureusement. C'est un film sur uniquement 4 développeurs indés (Jonathan...

le 17 juin 2012

1 j'aime

6