Sacrée découverte que ce Dodgeball Academia, un "RPG sportif" comme l'était par exemple Mario Golf sur GBA pour ne citer que lui, fraîchement sorti cet été et que je viens ironiquement de terminer au moment de la rentrée scolaire.
Vous l'aurez surement compris avec le titre, dans ce jeu il est question d'évoluer dans une académie de Dodgeball (de balle au prisonnier pour les deux du fond) en y incarnant Otto, un jeune élève aspirant à devenir un grand joueur qui porte tous les traits du parfait héros de Shonen.
À la manière d'un Inazuma Eleven pour le football ou d'un Shuriken School pour les arts martiaux, ici on comprend qu'absolument tout tourne autour du Dodgeball et au vu du chara design, de la direction artistique et de la structure, le jeu rend hommage aux animés du genre. En effet le jeu est découpé en 8 épisodes, avec chacun sa propre petite histoire tout en progressant dans la trame principale à la manière d'un dessin animé. Dommage que les développeurs n'ont pas poussé le délire jusqu’au bout en mettant un générique au début de chaque épisode.
Notre aventure nous amènera à rencontrer divers personnages tous aussi drôles les uns que les autres dans divers lieux du campus avec comme but ultime de remporter le tournoi annuel de Dodgeball du lycée, si cher aux yeux du proviseur qui tient tant à la renommée de son établissement. Pour se faire la route sera longue et semée d’embûche et il faudra compter sur nos compagnons recrutés au passage pour progresser et gagner en puissance.
Côté gameplay, Dodgeball Academia est assez jouissif manette en main. Un gameplay simple à base de shoot, d'esquive, de contre et d'une attaque ultime qui s'étoffe avec la multitude de personnage et leur caractéristique et leur style propre. Le jeu assume son côté RPG avec tout un tas d'équipement donnant des effets divers à assigner à ses personnages. Un système d'exp et de niveau vient également se greffer au jeu, matérialisant la progression de notre personnage. Les combats se terminent lorsque le ou les adversaires sont KO, et pour récupérer entre les combats, il faudra soit soigner nos personnages avec des aliments, en faisant attention **aux goûts et allergies de chacun (idée de gamedesign très originale au passage), soit en passant à l'infirmerie, dont le design et la mélodie vous rappelleront vos plus belles heures passées sur Pokémon.
Avec une direction artistique et d'une bande-son tout droit sortie d'un dessin animé Canal J, difficile de résister à ce Dodgeball Academia. Doté un gameplay solide et de quelques idées bienvenues, ce RPG n'a pas à rougir face à des titres de sports du plombier moustachu qui pourtant font bien plus parler d'eux. Dodgeball Academia n'est évidemment pas le jeu de l'année mais il est une belle surprise qui tombe à pic au moment de la rentrée. Un jeu "feel good" qui vous prendra une dizaine d'heures pour voir le bout de l'histoire et qui vous les rendra bien !
Les + :
- Un gameplay grisant avec une prise en main immédiate
- Une écriture et un humour qu'on ne soupçonnerait pas de prime abord
- Un bel hommage aux dessins animés...
Les - :
- ... qui aurait dû être poussé jusqu'au bout
- Trop d'aller-retour sur la carte