Hadès, ô combien de fois j'ai entendu parler de toi durant cette année 2020. Tu as été un énorme succès d'estime et tu t'es hissé parmi les GOTY 2020. Ô combien de vidéastes, d'amis ou d'internautes m'ont recommandé d'y jouer. C'est à l'occasion de ta sortie en physique sur Switch que j'ai enfin franchi le pas, et que moi aussi je me suis engagé dans cette quête : battre mon père, le dieu des enfers, rien que ça.
Scénario
Nous incarnons Zagreus, fils du dieu des enfers, bien déterminé à rejoindre la surface et découvrir ses origines dont son père se cache bien de lui révéler. Tout au long de l'aventure, les échanges avec les divers dieux de l'Olympe viendront apporter des éléments de réponse à nos questions. Les échanges souvent ponctués d'humour et très bien écrit renforcent notre immersion au cœur des enfers
Bien plus qu'un prétexte, l'histoire est une vraie motivation pour s'accrocher au jeu, et comme Zagreus, nous avons envie d'en savoir plus et de lever le voile sur tant de mystère
Graphisme
Bien que joué sur ma modeste Switch, Hadès n'en reste pas moins magnifique. La technique est mise au service d'une direction artistique sublime. C'est simple, artistiquement le jeu fait un sans faute. Du design des personnages, à celui du bestiaire en passant par les armes ou les décors, rien ne tombe dans la facilité ou le "déjà-vu". Le redesign des différentes divinités est un pari réussi, on se prend au jeu de découvrir des personnages bien connus sous des traits nouveaux.
Gameplay
Difficile de parler du gameplay d'Hadès tant il est varié et très profond. Chacune des armes a son gameplay et il vous faudra du temps pour trouver chaussure à votre pied. Mais qu'importe l'arme que vous choisissez, le gameplay sera tout aussi nerveux, précis et terriblement grisant. Viendrons se combiner à cela différentes bénédictions des dieux de l'Olympe, attribuant divers bonus qui seront déterminants pour la réussite de la run.
Hadès reprend également tout ce qu'on a l'habitude de voir dans les rogue-lite de ces dernières années, avec des compétences et des améliorations permettant de matérialiser une progression constante au fils de nos échecs. Plus que jamais dans Hadès, l'échec sera votre meilleur maître.
Bande-son
L'OST est grandiose et les thèmes qui nous accompagnent lors de notre ascension des enfers sont marquants. Non sans rappeler un certain Doom, qui de la même manière parvient à porter son gameplay nerveux par une excellente bande-son.
Les doublages ne sont pas en reste, avec notamment la très grosse performance vocale du doubleur d'Hadès, qui lui confère tout son charisme.
Conclusion
Hadès est l'un des meilleurs jeux de 2020, très certainement un des meilleurs rogue-lite de ces dernières années et un des jeux qui l'on retiendra sur cette génération. Hadès parvient à renouveler un genre pourtant omniprésent chez les indépendants en proposant une véritable aventure où l'échec fait partie intégrante de notre progression. La montée en puissance se fait sentir run après run et l'envie de relancer une énième partie ne s’estompe jamais. Jusqu'au moment où, pour la première fois, je parviens à battre Hadès, je mesure le chemin parcouru depuis et quelle formidable aventure ce fût.