... to the full extent of the jam.
Dodonpachi est un shoot them up d'arcade à scrolling vertical. L'un des premiers manic shooter, bullet hell ou danmaku, il incarne l'essence du genre. On incarne un vaisseau au choix parmis trois, on part combattre seul une armée d'ennemis, et ils n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Armé d'un tir plus ou moins large selon le vaisseau, d'un laser concentré puissant et de quelques bombes, on doit donc survivre pendant 6 stages (12 pour les mutants) et autant de boss, parmis les milliers d'ennemis et les millions de boulettes roses provoquant la destruction instantanée du vaisseau.
Dodonpachi fait partie des jeux qui à partir d'un gameplay très simple (survivre et tirer sur tout ce qui bouge), dérivent une profondeur de jeu extrème, au point que seule une poignée de joueurs japonais peuvent se vanter de réellement maîtriser le jeu.
Dodonpachi est certainement l'un des danmakus les plus accessibles, mais reste d'une difficulté absolument brutale pour le novice. Le jeu ne tolère pas l'erreur, nécessite des centaines d'heures d'entraînement avant de pouvoir espérer terminer les 6 niveaux de la première itération avec un seul crédit, et bien plus encore pour obtenir un score correct. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle pour quiconque aime les poussées d'adrénaline, et la satisfaction d'être venu à bout d'une tâche à première vue humainement impossible.
Les développeurs du jeu ont par la suite poussé le concept avec une variété d'autres danmaku, mais aucun n'a su surpasser l'original. Dodonpachi est une distillation de tout un genre, qu'aucun joueur sérieux ne peut se permettre de manquer. Ceux qui n'ont pas peur d'un challenge sauront apprécier cette perle vidéoludique méconnue.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste