Il n’y a pas si longtemps que ça, avoir un ordinateur à la maison avec une connexion internet illimitée n’était qu’une douce utopie pour beaucoup d’individus, moi y compris. Heureusement pour le petit collégien que j’étais autrefois, il existait dans ma ville une sorte de cybercafé gratuit où j’avais accès à un ordinateur, une connexion (presque) haut débit et un jeu vidéo en ligne absolument génial : DOFUS.
Ankama a récemment offert à ses abonnés un cadeau que beaucoup… BEAUCOUP souhaitaient obtenir : le retour d’un serveur Dofus 1.29, à l’ancienne. Après de nombreux désaccords du côté du studio français pour diverses raisons (notamment le support technique), Ankama cède enfin aux plaintes de sa communauté. En effet ils ont ouvert leurs portes il y a de cela quelques jours 2 serveurs Dofus 1.29 jusqu’à maintenant réservés aux hispaniques. Mieux encore, Ankama vend ça comme un moyen pour les joueurs de se rendre compte que les souvenirs enjolivent beaucoup les choses et que la culture du « c’était mieux avant » est fausse.
Mais quand est-il vraiment ? Est-ce vraiment le côté nostalgique qui nous faisait espérer le retour d’un tel serveur ? Le jeu est-il encore viable ? L’interface ne fait-elle pas pâle figure face à la nouvelle interface intégrée dans la mise à jour 2.36 ? Je vais tenter de répondre à ces quelques questions en tant qu’ancien joueur de Dofus (et ce bien avant la version 1.29).
Lire la suite