I realize now, that I wasn't looking in. I was looking out. And he, on the other side, was looking i

[Initialement publié sur mon blog ]


Je n’aime pas les visual novels, lire sur un écran me fatigue et le manque d’action m’ennuie. Mais avec celui-ci, tout est différent, et je vous explique pourquoi (garanti sans spoiler).


’histoire est celle d’une visual novel classique: vous êtes un « good guy » dans un lycée, et aujourd’hui il faut choisir un club auquel vous participerez tout au long de l’année. Sayori, votre amie d’enfance, vous embrigade dans son club de lecture. Vous rencontrez alors Monika, la présidente, Natsuki et Yuri. Il faudra alors faire connaissance avec les différentes filles et préparer le festival d’été.


Le principe est très simple: il suffit de cliquer sur les lignes de dialogues pour les passer lorsque vous les avez lues. Des phases de « poèmes » entrecoupent les jours, il vous faudra alors choisir différents mots sur un cahier qui plairont à l’une ou l’autre des filles du club.


Si vous avez sélectionné les bons mots, vous débloquerez des scènes spéciales avec la fille qui aura le plus apprécié la sélection de mots.


Chaque fille a sa propre personnalité et ses propres particularités. Le but est donc de leur plaire (à toutes ou à une spécifique, selon vos préférences).


Je ne vais pas vous mentir: si vous êtes comme moi et que les visual novels, ça vous gonfle, la première heure et demie va être trèèèès longue. Il va falloir prendre son mal en patience pour découvrir la vraie finalité du jeu. Car au delà des apparences, Doki Doki Literature Club est bien plus qu’une visual novel, allant même jusqu’à briser le quatrième mur.


Les personnages bien différents entretiennent l’atmosphère si spéciale du jeu, et le fait qu’ils soient des clichés ambulants rajoutent à l’immersion. L’histoire bien que basique est tout de même assez intéressante pour ne pas s’endormir. Petit point noir assez courant du genre: la musique qui tape un peu sur le système à la longue.


Petit disclaimer tout de même: écoutez bien l’avertissement en début du jeu et n’y jouez pas si vous êtes facilement impressionnable ou si vous êtes sensible.


Si ce message ne vous concerne pas, n’attendez plus, évitez tous les spoilers et installez ce jeu ! En plus il est gratuit.

No-Made
8
Écrit par

Créée

le 28 mai 2018

Critique lue 285 fois

No-Made

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Doki Doki Literature Club!

Doki Doki Literature Club!
Moizi
2

L'arnaque, rendez-moi mon temps de vie perdu !

Bon j'ai lu pas mal de bien de ce visual novel et même si c'est un genre où je n'ai jamais réussi à en finir un car c'est vraiment trop chiant de lire de la mauvaise prose avec une histoire...

le 10 déc. 2017

26 j'aime

30

Doki Doki Literature Club!
topzozzles
4

Le Sanglot des Cigales mais en moins bien

Doki Doki Literature Club, si ce n'est que la pâle réplique galvaudée du brillantissime Sanglot des Cigales, là où le jeu nous expédie vers une histoire mièvre et anecdotique au gré d'une scène...

le 31 août 2018

21 j'aime

6

Doki Doki Literature Club!
LinkRoi
7

Club de folittérature !

Parlons de Doki Doki Literature Club ! Doki-Doki litterature club est mon premier visual novel, donc soyez indulgent avec mon avis de péquenaud des îles ^^. L'histoire commence de façon classique,...

le 10 déc. 2017

20 j'aime

39

Du même critique

Scream Queens
No-Made
7

Sassy Queens, Scream Bitches

[critique écrite après l'épisode 6 de la saison 1] Mélange bizarre de Scary Movie et Pretty Little Liars assaisonné de références à la pop culture (en vrac : Orange is the New Black, Taylor Swift,...

le 1 nov. 2015

14 j'aime

Doki Doki Literature Club!
No-Made
8

I realize now, that I wasn't looking in. I was looking out. And he, on the other side, was looking i

[Initialement publié sur mon blog ] Je n’aime pas les visual novels, lire sur un écran me fatigue et le manque d’action m’ennuie. Mais avec celui-ci, tout est différent, et je vous explique pourquoi...

le 28 mai 2018

Horse Adventure: Tale of Etria
No-Made
4

J’ai testé Horse Adventure: Tale of Etria et j’ai bien fait

[Critique originale sur mon blog ] Parce que le jeu à fermé ses portes au mois d’août. Ce dernier était plutôt passé inaperçu dans le monde chaotique des jeux vidéo autour du cheval. Sorti sur mobile...

le 22 oct. 2017