[Initialement publié sur mon blog ]
Je n’aime pas les visual novels, lire sur un écran me fatigue et le manque d’action m’ennuie. Mais avec celui-ci, tout est différent, et je vous explique pourquoi (garanti sans spoiler).
’histoire est celle d’une visual novel classique: vous êtes un « good guy » dans un lycée, et aujourd’hui il faut choisir un club auquel vous participerez tout au long de l’année. Sayori, votre amie d’enfance, vous embrigade dans son club de lecture. Vous rencontrez alors Monika, la présidente, Natsuki et Yuri. Il faudra alors faire connaissance avec les différentes filles et préparer le festival d’été.
Le principe est très simple: il suffit de cliquer sur les lignes de dialogues pour les passer lorsque vous les avez lues. Des phases de « poèmes » entrecoupent les jours, il vous faudra alors choisir différents mots sur un cahier qui plairont à l’une ou l’autre des filles du club.
Si vous avez sélectionné les bons mots, vous débloquerez des scènes spéciales avec la fille qui aura le plus apprécié la sélection de mots.
Chaque fille a sa propre personnalité et ses propres particularités. Le but est donc de leur plaire (à toutes ou à une spécifique, selon vos préférences).
Je ne vais pas vous mentir: si vous êtes comme moi et que les visual novels, ça vous gonfle, la première heure et demie va être trèèèès longue. Il va falloir prendre son mal en patience pour découvrir la vraie finalité du jeu. Car au delà des apparences, Doki Doki Literature Club est bien plus qu’une visual novel, allant même jusqu’à briser le quatrième mur.
Les personnages bien différents entretiennent l’atmosphère si spéciale du jeu, et le fait qu’ils soient des clichés ambulants rajoutent à l’immersion. L’histoire bien que basique est tout de même assez intéressante pour ne pas s’endormir. Petit point noir assez courant du genre: la musique qui tape un peu sur le système à la longue.
Petit disclaimer tout de même: écoutez bien l’avertissement en début du jeu et n’y jouez pas si vous êtes facilement impressionnable ou si vous êtes sensible.
Si ce message ne vous concerne pas, n’attendez plus, évitez tous les spoilers et installez ce jeu ! En plus il est gratuit.