Me voilà bien embêté pour noter ce jeu.
Par moment je le déteste, parfois je l'adore.
L'ambiance qui oscille entre Rayman Legends et Tim Burton a tout pour me plaire et une fois la surprise de la découverte passé, il reste un aspect survival assez plaisant.
Seulement, j'ai parfois le sentiment que ce jeu n'est qu'une coquille vide.
Je m'explique.
Don't starve est un jeu de survie dans le sens le plus pur du terme. Catapulté on ne sait où, il va falloir survivre, si tu meurs, c'est fini, point barre.
Donc on élabore des stratégies de survie pour déjouer les pièges que nous tend le jeu. Et des pièges, il y en a une quantité phénoménale! Je dirais même que ce monde ne veut qu'une chose : votre peau.
Pour suivre, il existe une multitude de stratégies à travers la création d'énormément d'objets. Objets pour se nourrir, crafter, se vêtir, se battre… Mais finalement, malgré toutes ses possibilités, on tourne en rond, refaisant à chaque début de partie, toujours la même chose.
La génération aléatoire du monde compte pour beaucoup dans vos chances de succès mais je trouve que le générateur est souvent assez mal foutu. Des morceaux de biomes collés les uns aux autres sans trop de cohérence dans lesquels on erre sans but. On y croise souvent la même chose et finalement les surprises sont peu nombreuses. Et dans un sens tant mieux car surprise est souvent synonyme de mort (un conseil, n'ouvrez pas un coffre qui n'est pas à vous).
Alors, si Don't Starve a un côté très addictif quand le biome correspond à vos attentes, il a aussi un côté hyper redondant.
Donc je suis mitigé.
C'est un bon jeu, mais je pense qu'il y manque un petit quelque chose. Quand on y réfléchit bien, des solutions de survie, il y en a pas 400 et tout dépend finalement de la génération aléatoire des biomes. C'est selon moi le gros défaut du soft. Le hasard décidera de la durée de ta partie. Et uniquement ça. Si tu n'as pas trouvé d'or dans les 5 premiers jours, t'es mort. Si tu n'as pas trouvé de Beefalos avant l'hiver, t'es mort. Si t'as pas trouvé de pierre de résurrection, t'es mort. Si t'as pas d'armure avant la pleine lune, t'es mort, etc.
C'est un défaut qu'avait aussi le jeu en ligne Hordes. Il y avait des choses à faire en début de partie sans lesquels tu étais condamné, sans alternative.
Je pense que c'est un jeu qui doit encore évoluer. J'y ai passé de très bons moments. J'en passerais sûrement d'autres, mais il manque d'autres scénarios pour survivre à l'hiver.
Après, j'ai pas non plus exploré toute les possibilités. Je n'ai pas encore touché à la magie ni à l'alchimie. Mais récupérer les ingrédients, c'est se mettre en danger de mort.
Mon maxi est de 29 jours. Bouffé par des mollosses des glace. GASP***