Sorti sur Wii fin 2010, Donkey Kong Country Returns revient sur 3DS dans une version portable qui n’enlève rien à la qualité de l’épisode d’origine tout en permettant au plus grand nombre de pouvoir apprécier l’un des meilleurs jeux de ces dernières années. Explications.
Le scénario de Donkey Kong Country Returns 3D est le même que sur Wii et tient donc sur un timbre poste : les Tikis, des sortes de masques volants, hypnotisent les animaux de la jungle en vue de leur faire prendre le stock de bananes des frères Kong. Donkey et Diddy ont donc la lourde tâche de récupérer leurs régimes de bananes à travers les différents niveaux proposés par cette pépite de la plate-forme.
Chacun des mondes a un thème en particulier : jungle, caverne, usine et autres joyeusetés sont donc au programme, le tout répartis en une cinquantaine de niveaux à la difficulté aussi corsée que celle d’origine. La version Wii avait en effet la rareté de proposer une difficulté digne des jeux de l’époque, où le moindre saut était sujet à une précision millimétrée et où les boss pouvaient prendre plusieurs minutes pour être vaincus. La mouture 3DS conserve cette difficulté (heureusement progressive) mais, nouveau Nintendo oblige, dispose d’un mode Facile (en option) pour éviter de voir sa console voler à travers la pièce. Cette version simplifiée permet de bénéficier de trois cœurs au lieu de deux ou d’avoir une vie supplémentaire pour les niveaux sur le chariot fusée (ceux où la moindre erreur est fatale). Il est également possible de faire appel au tonneau DK pour faire apparaître Diddy Kong n’importe quand et d’avoir droit à des objets inédits dans la boutique de Cranky. Une ballade de santé en somme.
3DS oblige, Donkey Kong Country Returns 3D profite d’une profondeur visuelle qui n’était pas présente sur Wii. Et celle-ci ne dessert pas l’aventure avec un rendu réussi. Entre les ennemis qui foncent devant l’écran leur de leur exécution (comprendre par là après leur avoir sauté dessus) ou lors d’une explosion, les effets visuels pour justifier le rendu 3D sont réussis. Mais surtout, les niveaux sur différents plans donnent un sens à ce portage. La version Wii était qualifiée de jeu de plateforme en 2,5 avec sa progression sur plusieurs plans qui ne se distinguaient à l’époque que par l’ombre miniaturisée de Donkey Kong pour indiquer où se déroulait l’action. Ici, la 3D permet de pouvoir différencier plus efficacement où se déroule l’action. Graphiquement, le jeu fait honneur à son ancêtre avec un rendu réussi (certains niveaux sont magnifiques). Le plus gros défaut de la version Wii à savoir les mouvements à la Wiimote pour taper, rouler et compagnie. Le tout se fait avec les boutons pour une prise en main bien plus efficace. A noter qu’il est possible de jouer aussi bien avec le stick que la croix directionnelle pour que tout le monde puisse en profiter comme ça lui chante.
Au chapitre des reproches toutefois, même si la fluidité est au rendez-vous, elle accuse le coup par rapport à la version d’origine, 3D activée ou pas. Donkey Kong se déplace avec une impression de lourdeur qui donne tout juste envie de faire constamment des roulades pour avancer plus vite, d’autant plus qu’il n’y a pas de bouton pour accélérer le pas. L’obligation de disposer de deux cartouches pour pouvoir jouer à deux est également éreintante, d’autant plus que la plupart des jeux Nintendo bénéficient du jeu multi-cartes. Enfin, son prix fort pour un remake est un peu excessif.
Donkey Kong Country Returns 3D est une réussite et un indispensable de la machine. Doté d’une difficulté comme on en voit plus depuis un bail, le jeu est un challenge permanent. Les adorateurs des Donkey Kong Country seront ravis de retrouver ici une sorte de Donkey Kong Country 4, les références aux anciens épisodes étant aussi bien visuelles que sonores. Pour les nouveaux venus, l’ajout d’un mode à la difficulté biaisée leur permettra de découvrir un jeu de plateforme, un vrai.